Luc Frémiot, l'avocat général qui lutte contre les violences faites aux femmes
L'avocat général Luc Frémiot était l'invité de M comme Maïtena ce jeudi sur RMC. Ce magistrat a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes son combat. Il a expliqué son engagement à Maïtena Biraben.
Depuis 2003, l'avocat général Luc Frémiot se bat contre les violences faites aux femmes. Un engagement qui remonte à ses débuts:
"Je me souviens d'une fois quand j'étais jeune substitut du procureur à Boulogne sur Mer, je suis allé sur le lieu de découverte d'un cadavre qui était une jeune femme qui venait d'être tuée par son compagnon. Ça se passait dans un petit café de province, quand je suis arrivée dans la chambre il y avait encore le livre ouvert à la page, un verre d'eau sur la table de nuit. Et quand vous êtes si proche d'une vie qui vient de disparaitre pour une raison aussi sordide, aussi inacceptable, on se dit qu'il faut faire quelque chose, qu'il faut bouger", a-t-il expliqué ce vendredi dans M comme Maïtena.
"Qu'avons-nous fait? Qu'avons-nous dit?"
Luc Frémiot avait notamment été médiatisé lors du procès d'Alexandra Lange en 2012. Cette femme avait subi coups et humiliations de la part de son compagnon pendant 12 ans. L'avocat général avait alors requis l'acquittement: "La société ne l'a pas protégée, je ne vois pas comment elle pourrait réclamer une peine. Lorsqu'elle a voulu déposer plainte, on l'a renvoyé chez elle. Le reste du temps elle s'est perdue de foyer en foyer avec un compagnon violent qui la harcelait. Qu'avons-nous fait? Qu'avons-nous dit? Ses proches, ses parents?"
Votre opinion