L'Uruguay : 1er adversaire des Bleus pour ce Mondial 2010
Intéressons nous ce matin à l'Uruguay puisque c'est le premier adversaire des Bleus dans cette Coupe du Monde 2010 !
Ce pays d'Amérique du Sud, situé au sud du Brésil et à l'est de l'Argentine, se trouve au bord de l'océan Atlantique. Il est séparé de l'Argentine par le fleuve Uruguay, qui a donné son nom au pays.
L'Uruguay est un petit pays : il compte 3,5 millions d'habitants et représente 1/4 de la superficie de la France.
L'espagnol est la langue officielle.
La capitale Montevideo est l'une des 30 villes les plus sûres du monde. Elle est également considérée comme la ville d'Amérique Latine où la qualité de vie est la plus élevée.
L'Uruguay, disputé par l'Argentine et le Brésil, est devenue une province brésilienne avant d'obtenir son indépendance par la guerre dans les années 1820.
Il faut savoir que l'écrasante majorité des Uruguayens sont en fait des descendants d'Européens (Espagnols et Italiens arrivés en masse au 19ème siècle).
Il n'y a presque plus de population locale. 8% de la population uruguayenne est métissée, il y a 4% d'Africains et 1% d'Amérindiens.
Les habitants originels de l'Uruguay, les Charruas, ont tous été exterminés au 19ème siècle.
Pour l'anecdote :
Les joueurs de l'équipe d'Uruguay ont 4 étoiles sur leur maillot mais n'ont gagné que 2 Coupes du monde... Ou plutôt 2 Jeux Olympiques, en 1924 et 1928.
La Coupe du monde n'existait pas alors donc les JO faisaient valeur de grande compétition mondiale... Un flottement que les Uruguayens ont su mettre à profit!