Lutte contre l'islamisme: opérations de police en cours contre "des dizaines" d'individus annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a affirmé que plus d'une cinquantaine d'enquêtes ont par ailleurs été ouvertes pour haine en ligne. Des interpellations ont également eu lieu.
Des opérations de police sont menées depuis lundi matin et se poursuivront dans les prochains jours contre "des dizaines d'individus" de la mouvance islamiste, a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Depuis l'assassinat vendredi du professeur de collège Samuel Paty, plus de 80 enquêtes ont par ailleurs été ouvertes pour haine en ligne et des interpellations ont eu lieu, a ajouté sur Europe 1 Gérald Darmanin, qui a affirmé vouloir dissoudre plusieurs associations dont le Collectif contre l'islamophobie en France.
Une "fatwa" contre le professeur
Le ministre de l'Intérieur a également estimé que le père d'une collégienne de Conflans Saint-Honorine et le militant islamiste radical Abdelhakim Sefrioui "ont manifestement lancé une fatwa" contre le professeur Samuel Paty pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, a estimé lundi Gérald Darmanin.
"Ils ont manifestement lancé une fatwa contre le professeur", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur Europe 1, en désignant les deux hommes, qui font partie des onze personnes gardées à vue dans l'enquête sur cet attentat perpétré vendredi par un Russe tchétchène de 18 ans.
Votre opinion