Lyon à la cave, Sainté au salon…
L’OL a donc perdu le derby tant attendu. Puel est toujours en place. Lyon ne compte que 5 points en 7 matches. Voilà pour les données brutes. Même lors des moments difficiles traversés ces dernières années, l’OL avait toujours eu la juste réaction. J’ai par exemple en tête une victoire au Vélodrome salutaire pour la fin de saison, il y a deux ans. C’est ainsi la parfaite connaissance de son club, qui a fait dire à Aulas en début de semaine que l’OL ne perdrait pas ! Le nul peut-être, mais la défaite non !
Il faut donc croire que Lyon a changé, que quelque chose ne tourne définitivement plus rond. Puel est au bout du chemin, c’est une évidence. Le calendrier autorise difficilement un changement cette semaine, mais ça ne saurait tarder. Un bon résultat à Tel Aviv, un ou trois points à Nancy ne changeront rien à l’impression terrible laissée par l’OL depuis le début de cette saison.
Paradoxalement, l’OL a livré un bon match face à Sainté. Revenu à un 433, désormais schéma « total tendance », l’OL a nettement dominé le derby. Collectivement, ce fut souvent percutant, mais certaines individualités sont toutefois décevantes. Bastos et Gourcuff peuvent et doivent faire plus. Briand et Gomis seront toujours limités, jamais plus que des joueurs de L1. J’aimerais souligner la bonne prestation de Kallstrom. Je ne comprends pas que ce joueur ne soit pas toujours titulaire. Il déçoit rarement et tant que l’OL n’aura pas mieux, il doit être dans le 11.
Cet insuffisant OL s’est donc brisé sur son rival. Saint « personne ne s’enflamme » Etienne est donc toujours leader. On dit souvent que c’est après 10 matches qu’on peut envisager une suite conforme au début. Il y a évidemment des exceptions, mais globalement c’est vrai. Reste qu’après 7 matches, les Verts laissent quand même une très bonne impression. Je ne vais pas parler de la victoire, du but de Payet. Pour les supp du club, c’est le plus important dans l’instant. Je préfère noter le sang froid, la confiance qui se dégagent de cette équipe. Le souci de sortir proprement, la lucidité malgré un contexte bouillant m’ont d’abord surpris et ensuite épaté. Sans faire de prono sur ce que sera la fin de saison de Sainté, il y a des raisons objectives d’être optimiste. Si Montpellier et l’AJA l’ont fait la saison passée, ces Verts là peuvent évidemment le faire.
Au Vélodrome, les lionceaux qui avaient bouffé les aiglons se sont transformés en agneaux. Voilà une belle métaphore animalière et puis c’est tout ou presque. Que peut-on ajouter ? Que l’OM a gagné tranquillement, que l’OM progresse, que l’OM sera bientôt prêt (enfin !!) et que l’OM n’est finalement qu’à 5 points du leader, et que donc tout va bien. Oui tout va bien en championnat, mais reste le caillou Spartak dans les chaussures marseillaises de ce début de saison. Je suis de ceux qui pensent que l’OM de cette année est meilleure que celui de la saison dernière. A Stamford Bridge, mardi, l’OM serait bien inspiré de nous le montrer. Après tout, le Chelsea que j’ai vu face à City n’a rien d’un monstre à effrayer les enfants.
Pas de monstre non plus à Bollaert où le PSG a battu une équipe lensoise qui pourrait faire peur, mais en L2. Une victoire qui avec un peu de sérieux et d’efficacité, aurait dû être bien plus tranquille. Le PSG se replace avantageusement au classement, mais oublier les insuffisances offensives parisiennes serait une erreur. Paris ne pourra pas indéfiniment faire reposer le jeu sur le seul Nené.
Que retenir encore de cette J7 ? Que Bordeaux semble avoir initié un petit championnat parallèle. Une petite route de campagne tranquille, un grappillage de points à droite à gauche. Dans un pauvre match, à Caen, Bordeaux a été un tantinet plus dangereux que son adversaire et c’est à peu près tout ce qu’on peut dire. En mode discret par tradition, je retiens aussi que Rennes est en haut. Bénéficiant d’un joli cadeau, les bretons ont gagné à Nice et là encore, pas grand-chose à ajouter.
Et puis il y a l’AJA aussi. Toujours rien. Même Nancy est dur à battre pour cet AJA. Le Real approche, l’heure des photos pour Jean Fernandez. Derrière la fête, l’angoisse. Et oui, bientôt ça va s’arrêter tout ça, la petite musique, les étoiles. Auxerre devra vider son dernier verre. Rentrer à la maison. Dessaouler aussi. Boire un bon thermos de café et retourner au pain quotidien. C’est bien beau le VIP Room, mais quand on a plus le sou en poche, bah faut retourner au Pacha du coin et c’est souvent très dur…