Lyon et Lille comme des cadets…
L’OL et le LOSC ont encore été battus par le Real et l’Inter. Si pour Lyon les 8e sont encore envisageables, pour Lille, ça s'annonce désormais très compliqué…
Face à un Inter moribond et vieillissant, dans un Giuseppe Meazza presque vide, le LOSC avait donc un coup à jouer. On avait, en tout cas, envie de le croire. Et pour nous aider à y croire encore plus fort, Garcia nous gratifie d’un schéma très audacieux avec 4 attaquants. Mais tout au long de la première période, ce choix a surtout été une leçon ayant pour titre : aligner des attaquants n’offre aucune garantie quant au jeu offensif. D’abord Sow à droite ou en retrait de Jelen (ça bougeait beaucoup) et donc pas en 9, ça ne marche visiblement pas bien. Ensuite, ce choix audacieux présente également l’inconvénient de voir Cole, Sow et Hazard, sur les côtés, bien trop attentifs aux tâches défensives. Ça donne finalement une équipe avec le cul un peu entre deux chaises. L’activité de Balmont manque, c’est vite évident. Lille ne fait pas un mauvais match, mais ça reste trop inoffensif, léger. Obtenir autant de corners et les tirer aussi mal, à quoi ça sert ? Soulignons aussi le très beau coup franc obtenu tout près de la surface. A ce niveau, cela doit donner lieu à une énorme occasion, voire un but ! Au lieu de ça, on a vu une frappe moisie d’Hazard. La star Lilloise qui dans cette première période montre encore que, pour l’instant, ce n’est qu’une vedette de L1 ! Cet Inter ne fait pas grand-chose, se contente des bases. Comme à l’aller, le métier, le minimum. Il n’y a plus de classe dans cette équipe. Mais si on lui donne des buts, elle prend ! Comment sur un corner on peut voir Mavuba au marquage de Samuel ?? A moins de lui donner une fronde, comment peut-il l’empêcher de monter plus haut ?
Je parlais du coup franc obtenu par le LOSC. Quelques minutes plus tard, à Gerland, le Real en a eu un aussi. Le même ou presque. Cristiano Ronaldo a marqué. Constater en aussi peu de temps, de façon aussi cruelle, la différence de niveau entre des équipes, des « football », c’est malheureusement instructif. Différence évidente entre le Real et Lille, mais surtout entre le Real et son adversaire du soir, l’OL. De la 40e à la 45e, Lyon a montré qu’il était vivant. Avant ? Une boucherie. Pantin, comme à l’aller ou pas comme à Gerland, le résultat est le même.
La seconde période ne va rien apporter de nouveau. Lille change Jelen pour De Melo, mais c’est toujours aussi pauvre. On est bien plus proche du 2/0 que de l’égalisation. Et si Milito ou encore Sneijder, qui joue blessé, avaient la moitié de leur niveau de 2010, le LOSC pourrait bien prendre un gros bouillon. De son côté, l’OL même battu, fournit une seconde période plus intéressante. Notons au passage que Gourcuff n’a plus sur le visage cet air absent qui le caractérisait depuis longtemps maintenant. Assurément l’ex-meilleur joueur de L1 va mieux et semble vraiment avoir envie de retrouver son niveau. La performance de Cris aussi peut être soulignée. Garde a peut-être récupéré deux joueurs importants pour la suite de la saison.
Encore un mot sur Hazard. Si en deux matches face à un club italien, lui et son agent avaient l’intention de marquer les esprits, c’est raté. Au lieu de déjà penser à son futur, la star lilloise ferait mieux de penser à son présent. Son présent et celui du LOSC, c’est désormais la L1 et une fin de parcours parfaite en LDC pour sortir du groupe…
Votre opinion