Emmanuel Macron a-t-il été à la hauteur de l'enjeu? Ca fait débat sur RMC
Le président de la République a entendu la colère des "gilets jaunes" et proposé 4 mesures sociales pour apaiser la situation : augmentation du SMIC de 100 euros, défiscalisation des heures supplémentaires, annulation de la hausse de CSG pour les retraités qui gagnent en dessous de 2000 euros, et possibilité aux entreprises d'offrir une prime de fin d'année défiscalisée à tous les employés.
Le président de la République l’a dit lui-même: "Nous sommes à un moment historique" pour le pays. Et il promet: "Nous ne reprendrons pas le cours normal de nos vies sans que rien n’ait été vraiment compris et sans que rien n’ait changé." Mais les mesures annoncées suffisent-elles aux gilets jaunes ? Pas si sûr.
Un Smic augmenté de 100€, les heures supplémentaires défiscalisés, la possibilité d’une prime pouvoir d’achat défiscalisée elle aussi, l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraites de moins de 2.000 euros. Tout cela en plus de l’annulation des taxes sur le carburant et du gel des prix de l’énergie.
"Je pense que la majorité des gilets jaunes vont dire que le compte n'y est pas encore"
C’est un début pour Alain Bouché, jardinier, gilet jaune dans les Yvelines. Peut-être même un bon début. Mais ça ne suffit pas.
"On fait des annonces, très bien, on en prend acte. Mais est-ce que dans six mois, un an, deux ans, on ne va pas rattraper le coût ? Je crois que la majorité ne veut pas se retrouver dans la rue dans deux ans. Donc on ne peut pas s'arrêter, des blocages certainement, des manifestations, peut-être mais je les souhaite pas violentes du tout. Après il va falloir entrer dans une phase de négociations. Mais je pense que la majorité des gilets jaunes vont dire que le compte n'y est pas encore."
"On ne peut pas passer le reste de notre vie sur des ronds-points"
En attendant, Edouard Philippe présentera ces mesures au Parlement dès aujourd’hui. Pour un examen et une application des plus rapides. Ces mesures vont coûter entre 8 et 10 milliards d’euros selon les premières estimations d’Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre des comptes publics. Un geste conséquent et sans aucun doute suffisant pour Dominique, professeure d’anglais à Valence.
"J'ai été surprise, je ne pensais pas qu'il augmenterait le Smic de 100 euros. Les heures sup' c'est très bien. Il est allé dans le bon sens. C'est aux gens maintenant de voir et de reconnaître qu'il a fait un effort. Si les gilets jaunes ne sont pas honnêtes, ne reconaissent pas ça et continuent leur mouvement ... Ils avaient la population derrière eux mais je pense qu'ils vont perdre du soutien. Il y a un budget à tenir, c'est comme à la maison on ne peut pas faire des cadeaux à tout le monde, tout le temps."
Et lundi soir, la gilet jaune libre Jacline Mouraud ne disait pas autre chose. "Il y a des avancées, une porte ouverte", reconnaît-elle en appelant à une "trêve". "On ne peut pas passer le reste de notre vie sur des ronds-points".