Macron au Vatican: pourquoi le Président petit-déjeune avec la très influente communauté Sant'Egidio
Le président de la République va rencontrer ce mardi le pape François, mais va également petit-déjeuner avec la communauté SantEgidio très engagée auprès des réfugiés.
Emmanuel Macron va rencontrer le Pape François ce mardi au Vatican dans le cadre d'une visite officielle. Les sujets de discussion ne vont pas manquer alors que la France a des relations diplomatiques très tendues avec le nouveau gouvernement italien.
Le point de tension majeur concerne la crise migratoire, l'Italie ayant récemment refusé d'accueillir l'Aquarius, un bateau qui vient en aide aux navires de fortune en mer Méditerranée. Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini s'échangent chaque semaine des piques dans la presse, et la situation ne s'arrange pas.
Avant d'évoquer certainement ces sujets avec le souverain pontife, le président de la République va dans un premier temps réaliser un petit-déjeuner qui n'a rien d'anodin: il va rencontrer la très influente communauté laïque de Sant'Egidio. Proche du Vatican, cette institution vient en aide aux migrants.
Ils vont demander à Emmanuel Macron de les aider à développer ces corridors humanitaires
Alors que leurs locaux sont situées dans le centre de Rome, nous y avons rencontré Sami, 26 ans, Syrien, il est arrivé en Italie il y a un mois.
"J'étais soldat dans l'armée de Bachar Al-Assad et j'ai déserté, j'ai fui seul au Liban mais je n'étais pas en sécurité. Et c'est à Beyrouth, j'ai rencontré la communauté de Sant'Egidio."
Pour aider les réfugiés comme Sami, et leur éviter une traversée périlleuse de la Méditerranée, Sant'Egidio a mis en place des corridors humanitaires. Au Liban par exemples, ils repèrent les personnes les plus en danger, négocient ensuite avec les autorités italiennes des visas, et les réfugiés arrivent en toute sécurité.
Roberto Zuccolini, est le porte-parole de Sant'Egidio:
"On prévoit aussi un parcours d'intégration très précis. Une fois arrivés ils sont inscrits dans les écoles italiennes. On a un projet. Ca c'est peut-être la chose la plus importante"
Plus d'un millier de personnes ont été accueillies en Italie, des expériences sont aussi menées en France. Ce mardi matin, la communauté de Sant'Egidio va ainsi demander à Emmanuel Macron de l'aider à développer ces corridors humanitaires.