Macron critiqué par Xavier Bertrand: "Il finit par mécontenter tout le monde"
Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, s'en est pris à la politique d'Emmanuel Macron dans des images diffusées ce jeudi par BFMTV.
Après la sortie de Jean-Louis Borloo, c'est Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France qui s'attaque à la politique menée par l'exécutif. "Le coup des premiers de cordée, ça rime à quoi ? Ca ne rime à rien", a déclaré Xavier Bertrand à quelques journalistes, selon des extraits diffusés jeudi par BFMTV.
"On oublie quoi? Les derniers de cordée? Et puis on oublie les milieux de cordée? Ca ne marche pas. Ce n'est pas ça, la société française". "Le modèle français, c'est pas l'assistanat, c'est pas la charité, c'est la solidarité", a insisté l'ancien ministre, qui a quitté Les Républicains (LR) en décembre.
"Il allait devenir le prince de l'Europe"
Pour la GG Gilles-William Goldnadel, le charme est rompu: "Au tout début de son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a bénéficié d'une mansuétude, d'une admiration sans bornes du monde médiatique qui faisait qu'on acceptait qu'il se compare à Jupiter, qu'il arrive à gagner toutes les batailles en serrant la main des gens, qu'il allait devenir le prince de l'Europe. Et finalement on s'aperçoit qu'il est toujours dans le 'en même temps' et qu'il finit par mécontenter tout le monde".
Mercredi soir, lors d'une réunion à Valenciennes, l'ex-ministre Jean-Louis Borloo a dénoncé une "vision de la société" (...) inefficace et dangereuse" d'Emmanuel Macron. Il a minimisé ses propos quelques heures plus tard, expliquant au Figaro qu'il ne pointait du doigt qu'"une vision globale sur les élites" et que son propos "ne s'adressait pas au gouvernement ou au président".