"Macron déclenche une guerre!": le coup de gueule d'Anne, une "néo-Zadiste"

Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la situation s'enlise: en une semaine, 500 personnes sont venues grossir les rangs. Qui sont les "néo-zadistes"?
"Tout ce qui devra être évacué le sera": lors de son entretien sur RMC et BFMTV, Emmanuel Macron, a réaffirmé sa position sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. "Il y a une phase de négociation pour traiter les projets dignes, les projets respectueux, les projets alternatifs dans le cadre républicain, mais pour le reste, l'ordre sera fait parce que notre République a besoin d'ordre et d'égalité", a-t-il ainsi déclaré.
Mais sur place, la situation s'enlise. Dimanche, environ 3.000 personnes sont venues soutenir les Zadistes. Et certains soutiens rejoignent les rangs des résistants face aux forces de l'ordre. Ainsi, depuis une semaine, plus de 500 "Néo-Zadistes" auraient grossi les rangs, comme Anne, qui compte bien rester longtemps. "Macron déclenche clairement une guerre! J'étais une personne modérée, je n'habite pas loin, j'étais pour ce genre de projet. Ce qu'a gagné Macron, c'est que moi, comme d'autres, on se radicalise. Je n'irai pas au front, personnellement, parce que j'ai des enfants à la maison, mais je serai là pour soutenir tous les Zadistes qui se battent".
"S'il faut qu'il y ait des blessés ou des morts, il y en aura!"
Sur place, les gendarmes ont détruit 29 squats. Il en reste, à date, 68. Depuis quelques heures, les Zadistes, aidés par de nombreux soutiens, ont reconstruit un bâtiment en plein coeur de la ZAD à quelques mètres seulement des gardes mobiles.
Cette idée de résistance renforce la détermination de Christian, néo-Zadiste. Sur RMC, il interpelle Emmanuel Macron: "Le site est marécageux. Si vous restez ici, vous vous enlisez! Il va s'enliser dans sa politique et c'est tout ce qu'il va faire. Nous, on est enracinés ici et on a pas l'attention de lâcher. On ira jusqu'au dernier. S'il faut qu'il y ait des blessés ou des morts, il y en aura!"