Macron se rendra en Corse jeudi "disponible et volontaire"
Emmanuel Macron affirme, dans un entretien à Corse-Matin, qu'il se rend jeudi en Corse "disponible et volontaire" pour débattre avec les élus insulaires malgré un regain de tension et de grogne dans les rangs nationalistes.
Emmanuel Macron est attendu jeudi en Corse pour la dernière étape du tour de France qu'il a engagé dans le cadre du grand débat, avec une rencontre avec les élus insulaires à Cozzano, un village de l'intérieur.
Dans un long entretien dans Corse Matin, Emmanuel Macron s’adresse directement aux Corses et à leurs dirigeants. "Je viens en Corse disponible et volontaire. Disponible pour toutes celles et ceux qui seront présents, et volontaire pour échanger et apporter ma part de réponses de manière concrète", annonce le chef de l'Etat Le chef de l'Etat appelle notamment Gilles Simeoni, président de l'exécutif corse, au dialogue: "Notre responsabilité à tous les deux, c'est de ne pas faire bégayer l'histoire".
Des gages aux nationalistes
Le Président de la République donne des gages aux nationalistes. Oui, la feuille de route tracée l'an dernier à Bastia est toujours d'actualité. Dans le domaine de la fiscalité, de l'enseignement de la langue corse au lycée notamment. L’inscription de la Corse dans la constitution française se fera affirme-t-il.
Mais cette interview ne suffira sans doute pas à apaiser le climat. Boycott des indépendantistes, appel à la grève des syndicats, des associations demandent même aux commerçants de baisser le rideau pour la venue d'Emmanuel Macron.
Votre opinion