Macron va-t-il donner de la voix lors de son meeting à Lille? "Son corps n'est pas prêt"

Ce samedi à 17h, Emmanuel Macron sera en meeting à Lille. S'époumonera-t-il comme lors de son meeting à Paris le 10 décembre dernier? Pour le coach vocal Jean Sommer, le candidat à la présidentielle va devoir apprendre à gérer son corps.
Jean Sommer est coach vocal et expert de la voix:
"Emmanuel Macron est quelqu'un de brillant, qui est tout à fait représentatif de l'école française qui mise tout l'intelligence, sur la connaissance. Le produit de l'école française, c'est une tête bien faite avec des idées bien exprimées. Mais dans cette école française, on laisse de côté tout ce qui est corporel, ce qui est physique qui apparaît parfois même un peu suspect. Alors que l'homme politique même s'il veut incarner des valeurs de modestie, doit se montrer.
Macron a goûté au pouvoir et donc il a allumé une mèche. Il a eu d'un coup cette bouffée de puissance qui enflamme le corps mais le corps n'est pas prêt. C'est un peu comme s'il voulait sonner le clairon avec une flûte en bois. Et ça ne sort pas parce que le corps n'a pas été préparé.
Il y aurait donc une préparation à faire pour une prise de parole. Dans le cas de Macron, il y a un travail de fond pour installer la puissance du corps, parce qu'aujourd'hui quand il veut donner de la voix, ça pousse dans la gorge. Quand il a explosé, il y avait un petit côté décalé et en même temps on a mal pour lui. C'était comme une spirale ascendante. Tant qu'il est dans une relation intellectuelle, de communication, de parole, il a une voix bien placée. Lors de ce meeting, c'est un peu comme s'il avait mis les doigts dans la prise, que quelque chose l'avait submergé.
"Il ne met pas de sensualité, de goût à ce qu'il dit"
Il faudrait qu'il puisse travailler sur sa respiration basse s'appuyer sur son diaphragme. Il aurait intérêt à prendre quelques cours de chant pour libérer la voix parce que pour l'instant elle est coincée dans la gorge. Travailler au niveau du placement medium de la voix: pour l'instant sa voix est un petit peu haute, il doit retrouver des graves. Enfin, c'est plus subtil, mais il ne met pas de sensualité, de goût à ce qu'il dit. Il donne des messages très pertinents, mais il faudrait qu'il prenne plaisir à ce qu'il dit pour que le corps participe plus.
Mélenchon par exemple, il aime ça, c'est un orateur, un tribun. Macron découvre sa puissance personnelle, l'impact qu'il a sur les gens. Il a une tête bien faite sur un corps à la française, un peu porte manteau, qui n'est pas fait pour s'éclater et s'élargir. Ce qui est sûr c'est que le corps en tant qu'instrument n'est pas prêt.
Toute personne qui se présente face à un public se met en scène, il se rend visible et audible, il fait 'du spectacle'. Même si on n'aime pas trop ce mot, c'est du spectacle indépendamment du contenu du message".
Votre opinion