Mais où passe l'argent des impôts? Ces habitants "Gilets jaunes" se sentent abandonnés par l'Etat

C'est une question que se posent des manifestants depuis plusieurs jours : à quoi servent les impôts et autres contributions alors qu'ils ont la sensation que leur train de vie ne s'améliore pas... A Viry-Châtillon, dans l'Essonne, RMC a rencontré des habitants dépités de voir la disparition de certains services publics dans la commune.
"On se demande où passe l’argent tout simplement." se questionne Maxime, un habitant de Viry-Chatillon. D'ici fin décembre, ça sera au tour du centre des finances publiques de fermer de façon définitive. Cette disparition inquiète Yannick. Elle vit ici depuis plus de 20 ans: “Un service public ferme et on fait quoi nous. Parce que moi je n’ai pas Internet. Je trouve ça inadmissible qu’on nous prélève de partout et tout ferme: la poste, la sécu, le trésor public, les écoles. Je suis fatiguée.”
Maxime travaille dans la restauration. Il a l'impression d'avoir accès à moins de services, en payant toujours plus d'impôt: "C’est fait pour financer ce genre de choses, pouvoir faciliter la vie des habitants et là ce n’est pas le cas. C’est un ras le bol général."
La colère des habitants et des élus
Dans ce ras le bol, les élus de la ville sont solidaires des habitants : Laurent Sauerbach est adjoint au maire: "On nous demande de faire toujours beaucoup plus avec beaucoup moins. On a le sentiment d’être oubliés, marginalisés voir méprisés tant les collectivités que les contribuables. Ca devient franchement insupportable." Pour lui le responsable est tout désigné: "L’Etat ferme les services publics".
Le maire de la commune a envoyé une lettre faisant part de son exaspération au ministre de l'économie Bruno Le Maire, en espérant être reçu prochainement.