La mandarine
C’est la saison des mandarines, nous ne saurions que trop vous conseiller d’en profiter, elle regorge entre autre de vitamine C pour vous protéger des nombreuses agressions hivernales.
Outre ses propriétés antioxydantes, la vitamine C possède de nombreuses vertus : elle favorise l’absorption dans l’organisme du fer contenu dans les végétaux (épinards, lentilles…), elle accélère la cicatrisation et protège contre les infections bactériennes.
Un seul fruit apporte près de 30 mg de vitamine C, ce qui permet de couvrir la moitié de nos besoins quotidiens. Durant tout l’hiver, 2 à 3 mandarines par jour, c’est amplement suffisant pour profiter de leurs bienfaits, au-delà, ce serait de la gourmandise car la mandarine est un fruit assez sucré.
La mandarine contient également une molécule beaucoup moins connue que la vitamine C mais tout aussi importante : la bêta-cryptoxanthine, qui appartient à la famille des caroténoïdes.
Comme la vitamine C, la bêta-cryptoxanthine est un antioxydant puissant, mais pas seulement. Elle joue également un rôle important dans la santé des os en augmentant de façon éloquente la minéralisation osseuse.
Saisonnalité de la mandarine : octobre à février