Manif pour Tous: "Cette fois, je n'irai pas"

La Manif pour tous est de retour dans la rue, ce dimanche, pour dénoncer la PMA, la GPA et "défendre la famille". L'association, qui a connu ses heures de gloire en 2013 lors des manifestations contre la loi Taubira ouvrant le mariage aux homosexuels, assure que la mobilisation sera importante. RMC.fr a recueilli le témoignage d'Anne, qui avait participé aux manifestations de 2013 et qui restera cette fois chez elle. Elle explique pourquoi elle ne croit plus au mouvement.
Elle était des manifestations contre le Mariage pour Tous en 2013 (13 janvier, 24 mars, 21 avril et 26 mai), mais elle a décidé de ne pas manifester ce dimanche 16 octobre. Elle avance une explication : "Je dois aider ma fille à faire ses devoirs". Mais la vérité, c'est que Anne, qui vit en banlieue parisienne, a perdu de sa motivation et craint que cette nouvelle Manif pour tous pour "défendre la famille à nouveau menacée", selon les termes de l'association, ne soit un nouveau coup d'épée dans l'eau. "Ça fait longtemps qu'il n'y a rien eu et j'ai un peu perdu ma motivation. C'est bien de se mobiliser, mais bon, pfff... Je ne suis pas sûr que ça change quelque chose. Le gouvernement n'écoute jamais rien", se désole-t-elle.
"Les gens sont un peu désabusés. Tout se décide en haut lieu mais le gouvernement n'écoute pas le peuple. Manuel Valls nous a fait gazés plusieurs fois lors des manifs de 2013, et il laisse les banlieues à feu et à sang", ose-t-elle.
"Ça s'est trop politisé"
"J'étais très active en 2013 Je me suis beaucoup battu contre le Mariage pour tous et contre la PMA et la GPA, mais cette fois on n'a pas beaucoup parlé de cette manif et je ne connais pas vraiment les motivations. Avant il y avait plus de communications. Il ne faut pas lâcher, ils ont raison d'y aller, mais c'est vrai que cette fois c'est un peu moins porteur".
Surtout, Anne estime que la manifestation s'est "trop politisé". "Les premières fois que j'ai vu les annonces pour cette manif du 16 octobre, j'ai trouvé que c'était plus politique. Il y avait aussi des mélanges avec Sens commun… je trouvais que ça s'était trop politisé".
"J'aimerais que le mariage pour tous soit abrogé"
Pourtant, ses idées sont encore bien ancrées et elle refuse de penser que le mariage homosexuel puisse être entrer dans les mœurs, deux ans après la promulgation de la loi Taubira (en mars 2013). "Je ne suis pas d'accord avec le fait que le mariage pour tous soit rentré dans les mœurs. J'aimerais que ce soit abrogé, même si je sais bien que cela ne le sera jamais", regrette Anne.
"Peut-être que demain soir (dimanche), en regardant les JT à la télé, je serai dégoûtée de ne pas y être allé et que je ressortirai mes sweats et mes drapeaux", sourit-elle pour conclure.