Manifestation contre la loi Travail: les lycéens sont aussi mobilisés

Les lycéens aussi se mobilisent contre la loi Travail. Pour eux, ce n'est pas une discussion d'adultes, bien au contraire. RMC s'est rendue au lycée Charlemagne dans le 4e arrondissement de Paris.
Quand rentrée scolaire rime avec reprise des mobilisations. De nombreux représentants de la jeunesse seront dans les cortèges, partout en France pour la mobilisation contre la loi Travail. Et cette loi n'est pas une abstraction pour les lycéens qui se sentent déjà concernés.
Au lycée Charlemagne dans le 4e arrondissement de Paris, le texte fait écho, notamment chez Lucas qui a retenu une idée: "C'est pour qu'il soit plus facile pour les employeurs de renvoyer les employés. Du coup je ne suis pas pour, parce qu'on sera tous des employés"
Pour lui, aller donc dans la rue est une évidence, pas pour sa camarade, beaucoup plus mitigée sur ce point notamment: "Le but d'une entreprise, c'est d'embaucher, faire travailler les gens et gagner de l'argent. Donc s'il arrive à licencier facilement peut-être qu'après, il pourra embaucher à nouveau facilement. Il y a des choses positives. Ce n'est pas forcément négatif", estime Anaïs.
"Il y a un dynamisme à mettre en place"
Chloé Deverly, vice-présidente de la FIDL, un syndicat lycéen, est ravie de constater que le débat existe déjà alors même que la mobilisation ne fait que commencer: "Le but premier c'est de commencer à faire réfléchir pour engranger une mobilisation sachant que la première date de la rentrée, c'est une date où il n'y a pas encore forcément de personnes mobilisées donc il y a un dynamisme à mettre en place et c'est le travail qu'on continuera à faire".
La militante espère qu'ils seront nombreux à défiler aux côtés les étudiants et les salariés. Pour ce mardi, la CGT prévoit plus de 180 manifestations et a comptabilisé 4.000 appels à la grève.
Votre opinion