Manuel Valls candidat à la primaire socialiste

PARIS (Reuters) - Le député-maire d'Evry, Manuel Valls, annonce sa candidature à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle, avec...
PARIS (Reuters) - Le député-maire d'Evry, Manuel Valls, annonce sa candidature à la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle, avec l'ambition d'incarner "l'énergie du changement".
"Fidèle aux convictions que je défends depuis deux ans, j'ai décidé de reprendre ma marche en avant et d'être candidat aux primaires", déclare-t-il dans un entretien dans l'édition de mercredi de Libération.
L'élu de l'Essonne avait dévoilé ses intentions dès 2009 avant de se ranger derrière Dominique Strauss-Kahn, candidat putatif à l'investiture socialiste pour le scrutin de 2012.
Après l'arrestation de l'ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI) à New York à la mi-mai pour tentative de viol, Manuel Valls avait expliqué se donner le temps de la réflexion avant une éventuelle candidature.
"Je suis candidat pour incarner un nouveau leadership et l'énergie du changement", explique l'élu, qui se dit convaincu que "les primaires réserveront bien des surprises".
Manuel Valls rejoint François Hollande, favori des sondages, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg, eux aussi candidats déclarés à la primaire.
La candidature de la première secrétaire du PS, Martine Aubry, est probable et pourrait intervenir prochainement.
Les candidatures devront être officiellement présentées entre le 28 juin et le 13 juillet, pour un scrutin prévu en octobre.
Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet
Votre opinion