Marcel Rufo: "Si le parent d'un enfant tyran n'intervient pas, cela risque de s'aggraver"
Dans son dernier livre Qui commande ici?, le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo explique comment gérer des enfants tyrans en prônant une autorité bienveillante.
Dans son dernier livre Qui commande ici?, le pédopsychiatre Marcel Rufo explique aux parents comment gérer des enfants tyrans. "Les parents actuels ont fait d'immenses progrès. Les nouveaux pères sont géniaux et font culpabiliser les nôtres. Dans cette démocratie apparaissent les enfants tyrans. Si le parent n'intervient pas ça va s'aggraver. On voit des préadolescents redoutables qui imposent leur loi à tout le monde", explique-t-il.
"Les parents d'aujourd'hui veulent séduire leurs enfants"
"Je crois que les gens qui s'entêtent dans une attitude sont des gens qui n'ont pas confiance en eux. Certains enfants font du négatif pour avoir plus de contact. On prescrit souvent l'indifférence plutôt que l'entrée en conflit. Mais le parent veut affirmer sa position, tout en étant séducteur. Les parents d'aujourd'hui veulent séduire leurs enfants", observe-t-il aussi.
"Si on revient à la construction de l'enfant, la phase du 'non' au 18e mois est une extraordinaire phase de progrès. Elle permet à l'enfant d'exister. Il faut donc essayer de s'opposer à lui pour qu'il apprenne à dire 'oui'. Les parents d'aujourd'hui veulent que leurs enfants soient heureux, mais les enfants rencontreront des difficultés. Le conflit est pourtant essentiel", juge le médecin.
Votre opinion