Mariani : « Le principe de précaution est excessif, mais… »

Moins de neige que prévu ce jeudi matin, et pourtant 1 vol sur 5 a été annulé à Roissy et Orly. Le gouvernement a-t-il poussé trop loin le principe de précaution ? Invité de Bourdin Direct, Thierry Mariani, secrétaire d’Etat aux Transports, reconnaît quelque excès, tout en les expliquant.
Malgré l’absence de neige, un vol sur cinq est annulé ce jeudi dans les aéroports parisiens de Roissy et Orly. Un principe de précaution que le secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani, invité de Bourdin Direct ce matin, juge « excessif », tout en soulignant que « le juste milieu n’est pas toujours facile à trouver ».
« Vous seriez alors en train de m’allumer… »
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler un vol sur cinq ce jeudi, en raison des chutes de neige attendues. Mais selon Thierry Mariani, le principe de précaution « entraîne tout le monde à ouvrir le parapluie » : « Cette nuit, on nous annonçait des événements pour ce matin. Mettez-vous à la place des techniciens qui doivent prendre des décisions : s’ils ne font aucune annulation, et que ça [ndlr, les chutes de neige] se passe dans la journée, vous seriez alors en train de m’allumer en m’expliquant que ça s’est mal passé il y a trois jours et que nous n’avons rien fait.
Après des événements comme ceux [de ces derniers jours], il est évident que tout le monde a tendance à se surprotéger. Le principe de précaution est pour le moment excessif, mais le juste milieu n’est pas toujours facile à trouver. »
Thierry Mariani juge par ailleurs qu'il est trop prématuré d'imposer des pneus neiges en hiver. Proposition lancée ce week-end par Brice Hortefeux.
Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Thierry Mariani chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.
Votre opinion