Marine Le Pen chahutée dans le Var dans un village qui va accueillir 72 migrants
La présidente du Rassemblement national n'a pas eu un accueil chaleureux à Chateaudouble dans le Var. Elle visitait ce village pour dénoncer la politique migratoire mais a été sifflée et chahutée par des habitants.
Marine Le Pen chahutée à Chateaudouble, un petit village du Var qui doit accueillir prochainement 72 migrants. Sa visite devait être une surprise et lui permettre d’appuyer ses discours anti-immigration. Elle voulait en faire un symbole de ce qu'elle qualifie de "submersion migratoire imposée par l'Union européenne".
Mais dans ce village de 400 habitants qui va accueillir un centre d'accueil et d'orientation, la présence des membres du RN n’était pas souhaitée. Elle a dû écourter sa visite.
Dans un climat très houleux, les habitants ont tenté de les empêcher d’entrer dans le village et de véhiculer leur message. C’est sous les huées que Marine Le Pen et les membres du Rassemblement National ont été accueilli par une cinquantaine de personnes hostiles à sa venue.
Marine Le Pen estime qu'ils vont causer des problèmes "économiques, sociaux et sécuritaires"
Des affrontements et des échanges tendus entre les habitants. Chahutée et bloquée par une pelleteuse, Marine Le Pen a du écourter sa visite, mais a tout de même délivré son message.
"Je sais très bien ce qui est en train d'être organisé dans tous les villages de France. L'accélération d'une submersion migratoire dont vous aurez à subir les conséquences économiques, sociales et sécuritaires."
Myriam, vit à Chateaudouble. Elle est favorable à l’accueil des migrants mais reconnait avoir quelques craintes.
"Je pense qu'en ville il faut mettre les hommes, et à la campagne plutôt des familles. Mettre 72 hommes seuls à la campagne ça peut être une angoisse normale."
D’ici la fin de la semaine, une dizaine de migrants devraient arriver dans le village.
Le responsable RN du Var a lui affirmé qu'il avait porté plainte pour "entrave à la liberté de circulation, insultes et menaces". Il dénonce un "laxisme total du préfet" du département.
Votre opinion