Pourquoi des élèves de 3ème ont eu des cours de chinois... alors qu'ils n'étudient pas cette langue

Le rectorat assure à RMC qu'il s'agissait d'une initiation à la civilisation chinoise programmée en dernière minute dans le cadre d'une réorganisation non prévue d'emploi du temps.
Tous les collèges des zones vertes sont supposés être ouverts, et accueillir les élèves de la 6ème à la 3ème. Mais le protocole sanitaire qui modifie largement l'organisation des classes amène à des situations parfois étranges.
À la place d'un cours de maths ou de Français, vendredi dernier, Jérémy élève de troisième à Marseille, a eu une initiation à la langue chinoise. “On a fait 1h30 de mandarin et après la prof s’est dit qu’on ne comprenait rien. Donc elle a voulu changer. On a juste traduit un texte en espagnol et un texte en italien”, confie cet élève.
Une improvisation totale selon le père de Jérémy qui ne décolère pas.
“On attendait vraiment beaucoup de ce mois avant les vacances pour les remettre dans le rythme. C’était finalement plus de la garderie qu’autre chose. Donc je suis déçu, un peu en colère de se dire que les profs ne jouaient pas le jeu alors que les enfants étaient présents en cours”, indique-t-il.
Un enseignement trop peu satisfaisant
Pour Sandrine Péro, la représentante des parents d'élèves, l'enseignement dispensé en classe depuis la reprise du collège n'est pas satisfaisant.
“Je conçois qu’il ne fasse pas les emplois du temps et que ce soit le même professeur qui les suit pendant toute la demi-journée pour des raisons d’hygiène, mais je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas des vrais cours”, indique-t-elle.
Le rectorat assure de son côté que cette heure de chinois est la conséquence d'une réorganisation à la dernière minute des emplois du temps et que depuis les choses sont revenues à la normale.
Votre opinion