Marseille: des policiers mis en joue par un commando armé en plein jour

Lundi en fin d'après-midi, des policiers ont été visés par des hommes armés de kalachnikovs après une fusillade dans une cité sensible de Marseille. Les raisons de cette démonstration de force restent floues.
La scène est hallucinante, comme le prouvent les images amateur tournées par des habitants de la cité de la Busserine, dans le quartiers Nord de Marseille. Lundi, vers 17h, des policiers ont été mis en joue par un commando de plusieurs hommes armés de kalachnikov.
Des hommes vêtus de noir, cagoulés, arrivent à bord de trois voitures au coeur du quartier. Dans une vidéo amateur, on les voit bloquer les rues à l'aide de leurs véhicules, en sortir, et tirer en l'air à plusieurs reprises avec leurs fusils automatiques et des armes de poing. Des hommes qui semblent chercher autour d'eux sans pour autant s'en prendre à quelqu'un en particulier, même si un passant reçoit un coup de crosse.
Un kidnapping?
Les policiers de la brigade anti-criminalité se rendent rapidement sur les lieux. Le premier véhicule de police est directement interceptée par deux malfaiteurs et la seconde, venue en renfort, se trouve elle aussi bloquée par une voiture. A l'intérieur: quatre hommes qui mettent en joue les policiers, sans tirer de coup de feu, avant de prendre la fuite. Selon un témoin, une personne aurait été enlevée.
"Aucun blessé par balle n'est à déplorer mais une personne, qui s'est présentée spontanément à la police, a été blessée à la tête par un coup de crosse porté par un malfaiteur", selon la préfecture de police. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
En février 2015, une spectaculaire fusillade avait éclaté entre des policiers et des trafiquants de drogue qui avaient recruté des "mercenaires kosovars" pour une opération commando contre des concurrents dans une autre cité sensible de Marseille, à La Castellane. De nombreux coups de feu avaient été échangés sans faire de blessés.
Votre opinion