Marseille proche d’un 8e…
Au terme d’un match courageux face à Arsenal, l’OM est allé chercher un match nul important en vue des 8e de finale de LDC. Le regain de forme des Marseillais se confirme…
Ça a d’abord débuté par une séance de compo surprise. Van Persie sur le banc, Park titulaire, c’était difficile à prévoir. Deschamps, lui, opte pour le 442. Une sorte de retour de flamme confirmé pour un schéma avec lequel il a obtenu ses meilleurs résultats. Et si Diarra revient, Lucho reste lui sur le banc. Restait à savoir si l’option 442 signifiait une volonté différente de celle annoncée. Si la quête du petit point allait devenir celle du braquage de Londres.
Le 442 n’en est en fait pas un. Valbuena est juste derrière le petit Ayew et Remy est à droite, c’est donc un 4231. Le choix est curieux car le duo Remy/Ayew aurait eu de quoi inquiéter la charnière Gunner. Deschamps a dû penser que Valbuena n’arriverait pas à attaquer et défendre dans son couloir. Mais pourquoi faire de Valbuena un titulaire ? Comme annoncé sur le blog en journée, l’OM démarre fort. Gros pressing pour tenter l’effet de surprise. Le coup classique de l’équipe qui sait au fond qu’elle est moins forte. Et pendant 10 minutes, l’impression qu’il y a la place, comme le dit l’expression pourrie, est là. Reste qu’Arsenal n’arrive pas à se mettre en place, à avoir le ballon. Avec un 9 qui n’a pas joué depuis longtemps, Arsenal manque de repère. Notons qu’avec Park face à N’Koulou, c’est une touche d’ASM à l’Emirates…
Passé le premier quart d’heure, l’OM recule et le match prend la tournure attendue. Arsenal fait le jeu et à chaque opportunité qui s’offre à l’OM, vu d’une TV française, ça devient vite une énorme occasion. Mais les vraies balles de but sont pour les Gunners, dans cette première période. Beaucoup de situations favorables, mais trop souvent mal jouées. Le dernier geste fait défaut et on se dit alors que Van Persie, lui, aurait pu faire mal à l’OM. Avec ce 0/0 à la pause, peu importe finalement qui domine car l’OM tient alors un super résultat. La seconde période voit l’OM reculer de plus en plus. C’est dangereux, mais Arsenal, pas très à l’aise contre un bloc si bas, est en plus toujours aussi maladroit dans les derniers mètres. Ce 0/0 sur le long terme, voulu par Deschamps, est d’abord une bonne nouvelle, mais c’est aussi la porte toujours ouverte au hold-up. Et comme Diawara/N’Koulou font un match défensif de haut niveau, on se dit que ça peut tenir, que c’est possible. Et ça tient d‘autant plus qu’Arsenal baisse de niveau au fil du match. On retrouve un OM version Deschamps classique. Solide, courageux, fort mentalement, pas brillant, mais dur à jouer. Comme à l’aller, ce 0/0 semble convenir aux deux équipes. Pas de doute, on est bien devant un simple match de poule. Un match de poule néanmoins pas anonyme puisqu’il vaut, sauf cata, un 8e de finale pour Marseille…
Votre opinion