Quels seront les prix des masques à vendre dans les supermarchés?

Le ministère de l'Economie a annoncé que certains supermarchés vendront des masques grands publics, en tissus réutilisables ou bien à usage unique, à partir du 4 mai. Voici ce que l'on sait.
Petit à petit, tout s'organise. Les grandes enseignes commenceront à vendre des masques le 4 mai pour lutter contre la propagation du coronavirus et toutes les grandes enseignes le feront le 11 mai, a annoncé mercredi la secrétaire d'État à l'Economie Agnès Pannier-Runacher. Objectif: garantir "une diffusion équitable et sereine" dit le ministère de l'Economie....
Ainsi, dans les faits, Intermarché, Carrefour, Leclerc ou encore Auchan vendront des masques, progressivement à partir de lundi prochain.
"Les enseignes de la grande distribution s'engagent à ce que le prix des masques soit limité afin de permettre leur acquisition par tous les Français" et les masques seront vendus "avec une marge minimale", ajoute un communiqué ministériel.
"Ne pas refaire le coup des pâtes"
Ils seront en tissus réutilisable, ils coûteront entre 2 et 3 euros, ou à usage unique à moins d'un euro. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Michel-Edouard Leclerc a annoncé que les masques seront vendus "à prix coûtant" dans les hyper et supermarchés de la marque bretonne, soit "50 centimes".
Si un accord a été conclu avec les grands groupes pour que chaque Français puissent avoir accès à des masques à l'approche du déconfinement, ce n'est pas si simple.
Certaines enseignes annoncent opter pour une distribution hors rayons dans un premier temps, comme Intermarché et ses 90 millions de masques. Les clients avec une carte de fidélité seront contactés, puis recevront un bon de réservation, pour ensuite retirer une boîte de 50 masques chirurgicaux.
Carrefour vendra 10 millions de masques la semaine prochaine, pour tous, en caisse, dans des boites de 5 ou de 10. L'enseigne dispose au total de 225 millions de masques.
5 millions de masques par semaine
Agnès Pannier-Runacher a également indiqué que "nous mettrons à disposition 5 millions de masques par semaine réutilisables 20 fois à la disposition des plus vulnérables, soit l'équivalent de 100 millions de masques à usage unique". Elle a rappelé que lorsque l'entreprise ne peut pas respecter la distanciation, "c'est à l'employeur de fournir les masques".
Votre opinion