Masques, gants, mégots par terre: l'amende va passer de 68 à 135 euros

Le gouvernement veut augmenter les amendes pour les déchets jetés sur la voie publique.
Jeter des déchets sur la voie publique, un masque ou encore un mégot pourra être sanctionné d'une amende de 135 euros contre 68 euros actuellement, selon un projet de décret. C'est ce qu'a annoncé ce dimanche de la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson. Un projet de décret qui devrait être présenté mi-juin.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la feuille de route pour l'économie circulaire lancée en 2018 et "trouve avec le Covid-19 un nouvel écho, avec la multiplication du nombre de nouveaux déchets abandonnés liés à la crise sanitaire", au lieu d'être jetés à la poubelle, alors que les dépôts sauvages d'ordures sont également concernés.
Le ministère veut coupler ces amendes plus fortes à une campagne de prévention pour améliorer les gestes citoyens. Des spots seront ainsi diffusés à la radio à partir de la dernière semaine de juin.
Maires et associations craignent un effet d'annonce
Du côté des maires et des associations de défense de l'environnement, on craint un effet d'annonce du gouvernement. Pour beaucoup de maires, difficile de charger la police municipale de cette nouvelle tâche, sans moyens supplémentaires.
Les associations préfèreraient une action dans la durée. Augmenter les effectifs de la police de l'environnement dans tous les départements par exemple. Des associations qui saluent certes une mesure forte mais qui posent la question de sa mise en oeuvre. "Ce genre de mesures de sanction ne peut pas être suffisant, on attend un positionnement fort du gouvernement surtout concernant le recours au matériel jetable", selon Julie Sauvette de Zero Waste France.
"Si on veut des mers et des océans propres, ça commence par des trottoirs propres", poursuit la secrétaire d'Etat, qui était ce dimanche à Lège-Cap-Ferret, en Gironde, à la veille de la journée mondiale des océans, pour une collecte de déchets plastiques.
Votre opinion