Matelly, radié, conserve son salaire et son toit
Jean-Hugues Matelly, radié de la Gendarmerie nationale le 12 mars dernier par décret présidentiel pour avoir émis publiquement des critiques sur le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur, vient d'être en partie "réhabilité".
Matelly avait contesté cette radiation, mesure disciplinaire extrêmement rare, devant le Conseil d'État.
Ce jeudi, Jacques Arrighi de Casanova, juge des référés du Conseil d'État, a "ordonné la suspension des effets les plus dommageables de la sanction infligée, à savoir la privation de rémunération et l'obligation de libérer (son) logement de fonction".
Par ailleurs, il a déclaré que cette décision est "fondée sur le fait que la sanction est disproportionnée par rapport aux faits".
Le militaire reste donc radié mais conserve son salaire et son toit.
Matelly se dit "particulièrement heureux de cette décision" et "fier d'être un citoyen de la République française", rapporte Le Figaro.
Le général Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) a déclaré quant à lui "prendre acte" du jugement du Conseil d'État.
Le Conseil d'État reste saisi de l'affaire sur le fond et doit encore se prononcer de manière définitive sur la légalité du décret contesté.