Mathématiques: le niveau des élèves de CM2 en chute libre
Le niveau des élèves de CM2 est en chute libre résultat d'une enquête du ministère de l’Éducation qui montre aussi que l’écart s'est encore creusé entre les milieux favorisés et défavorisés.
Les maths et Inès, ça fait deux: "C'est trop dur! Il y a les plus, les moins, les fois les diviser", déplore cette élève de CM2. Abdel Malek, élève de CM1 entend l’utilité des maths: "Les maths ça peut servir pour faire des études". Mais il n'est pas pour autant un féru de mathématiques: "On nous donne des problèmes et on doit se débrouiller tout seul".
D’après une enquête du ministère de l’Éducation nationale entre 2014 et 2019 le niveau des élèves de CM2 en mathématiques a chuté alors qu’il était resté stable sur l’enquête précédente. Il en ressort que 54,4% des élèves en 2019 ont des acquis "fragiles", voire insuffisants en mathématiques, contre 42,4% en 2014.
"On manque de formation"
Pour un quart des élèves, "l’utilisation des retenues dans la soustraction n’est pas acquise", un résultat qui interpelle Basile Ackermann professeur des écoles en Seine-Saint-Denis et secrétaire départemental de la CGT'Educ'Action 93:
"Comment peut-on évaluer de façon identique et similaire des élèves de tous les départements alors que les réalités sociales et économiques ne sont pas les mêmes. Enfin, pour permettre aux élèves de réussir, il faut permettre aux enseignants de le faire. On sait qu'on manque de formation. des enseignants qui bénéficient de six mois de formation on ne voit pas comment ils pourraient prendre une classe avec succès au début de leur carrière".
Si l’enquête ne prend pas en compte l’année 2020, cet enseignant s’attend au pire avec la crise sanitaire.
Votre opinion