Mathieu, Moussa, Bafé et les autres...
Les débats récents ont fait apparaître plusieurs échanges houleux au sujet de joueurs de notre L1. La conclusion, souvent primaire, donnait lieu à des propos du genre : Machin est bon, il a fait ça et toi t’avais dit que ceci ou cela… Cela a notamment été le cas pour Valbuena, Sow, Gomis et on pourrait élargir la discussion jusqu’à Nasri, même si son cas est bien différent.
Profitant de soirées LDC peu intéressantes, j’ai choisi de revenir sur ces débats. D’abord, précisons d’entrée que quand je parle d’un joueur, il y a forcément une dimension subjective. Son style, sa personnalité influencent consciemment ou inconsciemment ma façon d’en parler, de le juger. A ce titre, vous le savez, l’attaquant dit « tout droit » sans finesse et avec un sens du but, du jeu, du placement peu développés trouve peu grâce à mes yeux. Reconnaître son efficacité à une période donnée, certes, mais de là à parler de bon joueur, voire de grand joueur… Evoquons donc Moussa Sow. Depuis 2007 et en ayant joué à chaque fois un nombre de matches conséquents, ses qualités de buteurs n’étaient pas apparues évidentes, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais cette saison, et s’il continue sur sa lancée, il pourrait bien mettre autant de buts que lors des 3 dernières saisons. Et alors ? Et oui justement et alors ? Alors, rien ne me donne envie, pour l’instant, de changer d’avis à son sujet. Et ce, même s’il arrivait à 25 ou 30 buts. A 24 ans, il peut évidemment encore progresser, mais je ne décèle pas chez lui les qualités d’un grand joueur. Pas plus que d’un 9 de L1 qui claque 15 buts par saison pendant 2, 3, 4 saisons. Sow, malgré ses buts, reste un joueur secondaire au LOSC ! La situation est singulière, mais qui peut aujourd’hui affirmer que son absence sur un match serait autant préjudiciable qu’en cas de forfait d’Hazard, Gervinho, Cabaye, Mavuba… Sa réussite est donc évidente, mais Sow reste un joueur ordinaire dans l’équipe lilloise. On peut même se demander si un autre 9 ne pourrait pas profiter de la même façon du travail de cette belle équipe ! Attention, et j’insiste, je ne connais pas Sow, c’est parait-il un type formidable, et ce n’est pas de l’acharnement de ma part. C’est juste une explication, une mise au point sur ma façon de voir. Nous en discuterons.
Valbuena est lui auteur d’une bonne première partie de saison. Il est même l’un des hommes forts de l’OM. La saison dernière à pareille époque, son départ était évoqué. Il voulait partir, mais personne n’a voulu de lui. Depuis, travailleur, accrocheur, il a même gagné sa place parmi les Bleus. Bref le tableau parfait du joueur essentiel. Et moi qui disais que son meilleur pote cette année allait être le banc de touche…. Quel idiot je fais, n’est ce pas ? Et bien pas tout à fait non ! Sa volonté, sa détermination a montrer qu’il a sa place, ses jolis buts, tout cela est évidemment indéniable. Son caractère, son mental (comme en d’autres temps pour Djibrill Cissé), je n’ai aucun mal à mettre ça à son crédit. Pourtant, à mes yeux, il reste un joueur de complément, un remplaçant. J’ai pour habitude de dire que si Valbuena est parmi les meilleurs marseillais, ce n’est pas bon signe pour l’OM. Et bien tout est là oui ! Aujourd’hui l’OM n’est guère convaincant. Bien placé en championnat, qualifié en 8e de LDC (vu le groupe, une formalité qui pourtant n’en pas été une), les résultats ne sont pourtant pas révélateur. D’ailleurs, combien de supporters affichent un réel scepticisme face à aux prestations du club ? Je maintiens donc que l’OM sera brillant quand d’autres joueurs bien plus importants afficheront un niveau plus conforme aux attentes placées en eux ! Je pense à la charnière centrale, à Lucho, et à une ligne d’attaque quasi inexistante malgré les investissements consentis. Valbuena est bon oui, mais il profite du niveau général. Et il évite le banc parce que des joueurs meilleurs que lui ne le montrent pas. Le constat peut paraître dur, mais ça pourrait être quelque part un compliment, une récompense, un bon point au travail. Et pour ce qui est des Bleus, de la même façon, je crois que si les Bleus doivent redevenir une équipe importante sur la scène internationale, ça se fera avec Valbuena sur le banc. En fait, quand des joueurs d’un autre calibre auront pris sa place. Est-ce un hasard s’il a trouvé une place dans l’EDF au moment ou celle-ci traverse une période aussi délicate, dite de « reconstruction » ?
Est-il utile de parler de Bafé Gomis ? Qui a besoin d’être convaincu que ce n’est qu’un joueur de « championnat » qui à Lyon devrait être sur le banc. Est-ce encore un hasard si Gomis est félicité au moment où l’OL est partout décrié pour son niveau de jeu ? Je viens de citer deux attaquants, Sow et Gomis, qui osera dire, même penser, que s’ils marquent plus de buts que Lisandro, ils seront du coup meilleur que lui ??
J’évoquais rapidement Nasri en disant que sa situation était différente et elle l’est évidemment. On est là en présence d’un joueur bien supérieur à Valbuena, Gomis, Sow, ce n’est pas la même trempe ! Et même si j’ai été très clair à son sujet récemment, j’ai envie de m’attarder un brin sur le cas Nasri. Ce joueur talentueux est vite (trop à mon goût) parti en Angleterre. Sa seule (et grande chance) c’est d’être arrivé à Neverland, chez Tonton Arsène. Ailleurs, il se serait peut-être perdu. Désolé pour ceux que ça froisse, mais la saison dernière, il a été moyen, très moyen. Je dis ça dans le sens où quand on vient dans un club comme Arsenal, ce n’est pas logiquement pour parfaire sa formation. Avant lui, on pouvait citer au moins 6 joueurs bien plus importants dans l’équipe d’Arsenal. Mais ce club et surtout Wenger lui ont laissé le temps, un vrai cadeau ! Mais si des spécialistes anglais, si Wenger en personne n’a eu à la bouche que le mot progrès à son sujet, je crois que ça veut quand même dire quelque chose non ? Progrès physique et surtout mentaux. Nasri a en lui de faire parti des joueurs qui comptent dans une équipe de ce niveau, mais il devait le montrer. Et ça, ce n’est pas le talent qui le permet, c’est l’envie, l’implication mentale dans la vie d’un club, dans un projet de vie et de carrière. Une sorte d’auto persuasion en forme de : « Je suis, je vais devenir important et ce toutes les semaines… ». Dire que cela était prévisible parce qu’il a du talent est juste absurde. C’est plus facile, oui évidemment, mais permettez moi d’éviter la liste des joueurs talentueux tous sports confondus qui se sont gâchés !! Et j’ai même envie d’ajouter un bémol. Nasri n’a pas terminé sa saison et la maison des grands joueurs n’est ouverte qu’à ceux qui renouvellent les performances d’une saison à l’autre non ?
Parce qu’au fond, si on ne hiérarchise pas, si on ne relativise pas parfois l’engouement soudain pour un joueur, quels mots doit-on trouver, voire inventer pour parler de Eto’o, de Drogba, du Barça de Messi, Iniesta et Xavi, de Ronaldo, de Torrès… Et au niveau français de joueurs tels Hazard, Lisandro ou Lucho ? Cette petite mise au point me semblait utile, parlons en…
Votre opinion