Maurice Szafran : "Il est indispensable pour le débat démocratique que François Fillon gagne. La campagne de Copé a été honteuse !"
A quelques jours du verdict, qui de Jean-François Copé ou François Fillon sera le nouveau président de l'UMP ? Les deux journalistes Maurice Szafran et Bruno Jeudy ont fait leurs pronostics. N'ayant aucune certitude sur le résultat final, Maurice Szafran a jugé "très important" que François Fillon gagne, voire "indispensable". Le PDG de Marianne s'en est par ailleurs pris à la campagne du député-maire de Meaux : "on ne peut pas gagner en démocratie en disant de façon volontaire absolument n'importe quoi !", Il a qualifié la campagne de Jean-François Copé de "honteuse", réaffirmant que la victoire de François Fillon était importante pour le débat démocratique.
Bruno Jeudy voit une élection "serrée" mais pense que l'ancien Premier ministre en sortira vainqueur, même si Jean-François Copé a réduit l'écart grâce à une campagne s'adressant à "des militants beaucoup plus radicalisés que les sympathisants". Si Jean-François Copé venait à devenir président de l'UMP, ce serait "une énorme surprise" selon le rédacteur en chef du service politique du JDD. Alors que la crainte d'éventuelles fraudes subsiste, Maurice Szafran a souhaité préciser : "attention à un truc, que l'UMP ne redevienne pas le RPR où les élections étaient systématiquement truquées. Que l'UMP reste l'UMP !"
Votre opinion