Mediapart n'a rien compris...
Le foot français est raciste ! La sentence est tombée. Le juge s’appelle Pape Diouf ! L’illuminé ex-président de l’OM poursuit ce combat depuis longtemps. La moindre remarque, phrase, à peine tendancieuse équivaut vite à du racisme. Il le voit partout, en a souffert, il raconte. C’est affreux, cette société est pourrie, les chapeaux pointus sont partout. L’article de Mediapart tombe donc comme une bénédiction, comme la preuve de ce qu’il dit depuis toujours. Pauvre Mediapart, pauvre Diouf...
Il y a quelques semaines le JDD avait fait un bon article sur les bancs de touche de L1 jugés pas assez « mixtes ». Diouf s’était encore une fois enflammé déclarant que Desailly et d’autres auraient dû avoir leur chance. J’aurais aimé qu’il me dise à quel moment ces ex-grands joueurs ont été recalés d’un club pour des problèmes de « couleur », quels sont les entraîneurs ayant les diplômes qui n’ont pas de travail. Leur proportion par rapport aux entraîneurs blancs au chômage. Bref, tout cela me semble pour le moins bancal, même si, même si, l’affaire Tigana a existé. Avec l’appui de Platini, il devait, pouvait devenir sélectionneur mais le « racisme » des fédéraux aurait empêché cette nomination. Peut-on toutefois préciser que le caractère de l’homme, les autres candidatures, les différentes officines œuvrant pour d’autres entraîneurs ont également (plus, moins ?) joué dans le choix d’un autre sélectionneur ? Mais il y a eu un livre relatant « l’affaire », une phrase entendue, un président, encore un, aviné ou en passe de l’être qui a lâché des mots terribles, plongeant ainsi tout le foot français du côté des ténèbres.
Mais bon, pour ne pas rester naïf, j’ai quand même interrogé un journaliste de C+, un ami, membre de l’influent Club AVERROES, Sylvère-Henri Cissé. On a parlé de ça. Le foot, selon lui, n’est pas « en dehors de la société, les maux de la France existent donc aussi dans le foot ». Avec un brin d’ironie, je rétorque que le foot est quand même un domaine où les minorités visibles sont presque inversées. Plus sérieusement, il m’explique que pour ce qui concerne un poste d’entraîneur, on peut se retrouver face au problème de l’autocensure. Il ne parle pas d’un racisme froid, direct, mais m’explique une nuance oh combien intéressante. En résumé, le « noir » ne se présentera pas au poste, au diplôme, anticipant sur le fait que derrière, il y aura blocage. Il faut ajoute-t-il des symboles pour faire avancer les choses. Dans les médias, l’arrivée d’un Roselmack a fait bouger les lignes, montré qu’il fallait y aller, qu’on pouvait tenter, se lancer dans ce type de carrière. Un Kombouaré au PSG, ou un président Diouf à l’OM étaient également des symboles forts. Des premiers pas pour envoyer le message clair que tous les types de métiers sont accessibles à tous. On parle discrimination positive et d’autres choses très intéressantes, je lui dis qu’il doit absolument venir dans l’After, il est d’accord. On se quitte et arrive une semaine plus tard Mediapart ! Le foot français est raciste ! Et merde !
On le sait depuis quelques mois, à la FFF, on veut tout changer. Bonne nouvelle, c’est notre combat « d’Afteriens » depuis des années. Mais ce changement sent le bizarre. Et une taupe a refilé le bizarre à Mediapart qui en a fait une boule puante. Le foot français est raciste ? Bah oui, je le dis depuis longtemps. Et du vrai racisme, le pur. Calmez-vous, j’explique. Pendant des années, on a fait prévaloir l’idée que pour mettre en place le magnifique football fait de duels et de blocs défensifs, le « noir » était le client idéal. Bah oui quoi, un noir c’est costaud !! Une charnière noire et un 6 noir et tu files à la baston. Et puis si tu prends un gars qui cavale devant, c’est encore mieux. Un noir évidemment, ça va plus vite. Ah et puis si tu as un arabe pour tricoter, tu sais un mec qui ressemble à Zidane, bah là c’est le pompon !
Pendant des années, on a eu face à nous du VRAI RACISME, avec une réflexion des plus primaires, avec l’idéologie répugnante du noir qui va vite, qui saute haut, limite qui danse bien après les matches (mais si, on a entendu tout ça !) et PERSONNE n’a rien dit !! Et oui, et ajoutons, parce que ce n’est pas une légende, des Xavi et Iniesta n’auraient pas percé en France. Prenez ensuite tous les chemins que vous voulez à partir de ça, déroulez, dénouez tous les fils de ça, sociologiques, culturels… et vous arrivez à : Black, Blanc, Beur / Trop de noirs en EDF / La Marseillaise pas chantée / Black, Black, Black / Cette EDF ne représente pas tous les français / Et enfin l’Afrique du Sud car forcément il fallait des coupables. Voilà l’histoire.
Alors la FFF souhaite changer d’approche. On arrête de tout miser d’abord sur le physique. Dans une réunion, ça a donné « On se calme avec les grands black, on arrête d’éliminer le petit blanc moins costaud ». Mais cette réflexion, depuis un petit bout de temps, je l’ai entendue mille fois ! Dans ce cas d’espèce, où se trouve le racisme ??
On a aussi probablement évoqué dans ces réunions, l’état d’esprit général, l’attitude, en gros les problèmes que pouvaient poser certains éléments provenant de quartiers difficiles. Et alors ? Il serait temps qu’on se pose ces questions non ? On a dans notre championnat la pire mentalité de joueurs d’Europe. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le monde du foot qui en parle tout le temps (en off bien sûr). Mais au lieu d’en parler, qu’il travaille sur la gouvernance du foot, que les clubs se dotent de vrais patrons, qu’on travaille sur l’éducation dans les centres de formation, bref qu’on soit assez fort pour ne pas laisser se mettre en place une République des joueurs dont la couleur importe peu. Un joueur comme Evra a-t-il des soucis dans son club ? C’est sa couleur qui l’a rendu con en France ? Mediapart qui ne connaît rien au foot et encore moins son histoire récente a fait avec des phrases probablement vraies une bouillie de mauvais goût. Mediapart aurait mieux fait de poser la question de l’incompétence du foot français. Ce média aurait alors, plutôt que de chercher le buzz, dû muscler sa réflexion. Visiblement, il leur manquait un bon 6 à la récupération des idées…
Votre opinion