Médiocre, comme d'habitude…
Match amical France/Japon. Défaite 1/0 de l'équipe de France...
Un match des Bleus, c’est toujours un moment savoureux. D’ailleurs puisqu’on parle de choses croustillantes, c’est avec bonheur qu’on a appris peu de temps avant la rencontre qu’Anelka soutenait Nasri. L’ex-« rien » des Bleus approuve insultes et autres attitudes néfastes à l’EDF. Tant mieux, entre racailles, ils se comprennent, c’est déjà ça.
Bon et ce match alors ? Une répétition générale comme le veut la formule plus « con » que sacrée ? En fait pas vraiment. L’équipe sera probablement différente face à l’Espagne et visiblement Deschamps tenait à ne surtout pas dévoiler de secrets à l’adversaire de mardi. L’important était de ménager les joueurs. En France, tout est bien fait pour ménager le joueur, qu’il soit frais. Peu importe s’il joue mal ensuite, au moins il arrive frais. Avec trois 6 au milieu, Deschamps annonce tout de même un projet de jeu flamboyant. Il faut dire qu’au-delà d’une ironie bon marché, le Japon est un adversaire plus robuste que ceux rencontrés habituellement. Le Japon, à la différence de la Biélorussie, de la Finlande et autres quidam du foot, ça joue la CM et c’est souvent très sérieux. Dans ce match amical, c’est toutefois la France qui domine. Un bon début rythmé, pressant et quelques belles situations, sur corner notamment. C’est pas génial, mais les bonnes intentions sont là, enfin au début surtout. De son côté, le Japon ne fait pas grand-chose. Tout passe par Kagawa et on est bien obligé de constater que le 10 adverse est le plus beau joueur sur le terrain. C’est un 10, un truc qui n’existe plus chez nous. En revanche, il nous reste une chose, un domaine dans lequel on brille : le duel. La France est clairement au-dessus dans ce secteur. Et si on gagne les duels, c’est qu’on a le ballon non ? Reste ensuite à bien l’utiliser et c’est là qu’est l’os. La France joue, en effet, dans le camp adverse, tire beaucoup (à côté) mais n’est jamais vraiment concrète.
Finalement, dans le jeu, la France offre toujours le même visage. Ce qu’on voit est classique. Le jeu collectif ne progresse pas, techniquement c’est plutôt pauvre et en termes de créativité on n’est pas loin d’un scenario de Luc Besson. Le 0/0 à la pause provoque les sifflets du SDF, comme d’habitude. « Comme d’habitude, toute la soirée, je vais jouer à faire semblant… Comme d’habitude, je vais siffler… et sans bruit quitter le SDF… » Un peu de changement, ça donne toujours du corps à un début de seconde période. Benzema sort, c’est logique car il sera aligné mardi. Faut-il alors se dire que Menez qui reste, ça veut dire qu’il ne sera pas au coup d’envoi face à l’Espagne ? Et comme une nouvelle fois, Benzema n’a pas joué 9, cela signifie-t-il que le trio offensif sera composé de Ribery/Giroud et Benzema ?
Oui c’est vrai, on se pose beaucoup de questions, mais la seconde période a débuté sur un rythme tellement triste qu’il faut bien faire quelque chose. Et la charnière ? Ce sera Koscielny / Sakho ? En tout cas, c’est pas ce soir qu’ils vont tester leurs automatismes et leur solidité. A 25 minutes de la fin, Deschamps lance le désormais « lien social » des Bleus : Ribery ! Même le JT de TF1 a fait un sujet sur la nouvelle assistante sociale de l’EDF, c’est dire ! La seconde période est globalement à l’avantage des japonais. Les deux plus belles occasions, et le but, sont pour eux et à ce titre espérons pour Lloris que Vilas Boas n’a pas regardé ce match de près car deux fois son gardien a été peu rassurant. Rassuré, au final, on l’a été autant que quelqu’un qui déteste les surprises. Comme d’habitude, on s’est ennuyé et on n'a rien vu de bon. A priori, sans surprise, et à moins d’un passage par Lourdes, on ira perdre en Espagne. Restera ensuite Lisieux pour pleurer...
Votre opinion