Mélenchon, grand absent de la fête de l'Huma: "Il n'a pas sa place ici, il a trahi tous les communistes"

La Fête de l'Humanité ouvre ses portes ce vendredi à la Courneuve. Cette année, Jean-Luc Mélenchon n'y assistera pas. Une absence qui en dit long sur les tensions entre la France insoumise et le Parti communiste.
Fête populaire et université de rentrée des communistes, la fête de l'Humanité commence ce vendredi pour trois jours, au parc de la Courneuve, en banlieue parisienne. Avec un absent qui risque de faire couler beaucoup d'encre: Jean-Luc Mélenchon, qui boude le rendez-vous cette année, alors qu'il vient à ce grand rassemblement de la gauche depuis plus de 10 ans.
Officiellement, le chef de file des Insoumis est en déplacement à La Réunion, mais cette absence en dit long sur les vives tensions entre la France insoumise et le Parti Communiste. Sur place, les militants communistes ne le regrettent pas. Du stand de la Loire à celui de l'Aveyron, il suffit de prononcer le nom de Jean-Luc Mélenchon pour crisper les visages.
"Il n'a pas sa place ici parce qu'il a trahi tous les communistes. Il leur a fait croire qu'il était le candidat des communistes et après il est devenu hyper égoïste, il ne nous a plus voulus. Donc il ne peut pas venir", estime Patrick.
"Pourquoi serait-il le représentant de la contestation populaire?"
Depuis la rentrée, les coups d'éclat de Mélenchon à l'Assemblée, sur les plateaux télé agacent Alain, 22 ans: "La focalisation sur un tribun qui sait bien parler, ce n'est pas ça qui fait le mouvement ouvrier".
Et le statut d'opposant numéro 1 à Macron dont Mélenchon s'est auto-affublé ne passe pas non plus pour Grégoire: "Pourquoi lui serait le représentant de la contestation populaire? Qui l'a décidé? A part lui, personne. Ce n'est pas comme ça que ça marche".
Pendant ces trois jours de Fête de l'Huma, pour Hugo, l'objectif est de regonfler les troupes: "Il faut reprendre des forces et être en capacité de se battre" pour amplifier le mouvement de contestation dans les semaines qui viennent.
Votre opinion