Mélenchon: « Une possibilité que je sois candidat » en 2012

Invité de Bourdin Direct ce mercredi, le leader du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, envisage la possibilité d'être candidat à la présidentielle de 2012, à certaines conditions.
Interrogé sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2012, Jean-Luc Mélenchon estime qu'il y a « une opportunité, une possibilité » qu'il le soit.
« Ca va être une décision collective qu’on va prendre, les communistes et nous. Nous détestons le principe de la personnalisation de la politique, nous ne supportons pas ça ».
Le leader du Parti de Gauche envisage une décision publique sur le sujet début 2011: « Je pense que dans le début de l’année 2011, on sera à peu près au clair. D’abord moi, il faudra bien que je dise quelque chose. Mais je ne suis pas un aventurier. Je n’ai pas besoin d’être candidat pour que j’aie le sentiment que ma vie soit réussie ».
« Une chance incroyable, je n'ai rien demandé »
Jean-Luc Mélenchon ne se défend d'ailleurs pas d'avoir bénéficié d'une vague médiatique favorable. « Je bénéficie d’une chance incroyable : j’ai rien demandé. Un jour je me retrouve dans un sondage - c’est plutôt flatteur pour une petite formation comme nous, je m’y trouve à 6%. A partir de quoi toutes sortes de gens s’énervent, font ma campagne du coup, et me voila installé candidat sans que j’ai eu besoin de dire une seule fois quoique ce soit sur le sujet ».
« Royal a rompu le cercle dans lequel on voulait l'enfermer »
Par ailleurs, réagissant à la candidature de Ségolène Royal à la primaire socialiste, il estime que la présidente de Poitou-Charentes a « rompu le cercle dans lequel on voulait l'enfermer. Ils [ndlr: les socialistes] étaient en train d'essayer de l'étouffer ».
Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Jean-Luc Mélenchon chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici. Et laissez vos réactions sur le forum ci-dessous.