Mélenchon vise les Tchétchènes: "C'est abject, il a une rhétorique quasi-fasciste par moments", selon Isabelle Saporta
Le leader de La France insoumise a visé la communauté Tchétchène dimanche après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Ce mercredi dans Les GG, Isabelle Saporta le tacle sévèrement pour cette sortie.
Mélenchon dans le viseur des Tchétchènes après sa sortie controversée. L'Association des Tchétchènes d'Europe a demandé à ses membres de déposer plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour "incitation à la haine", a annoncé mardi son porte-parole Albakov Schamil.
Ce dernier a ajouté auprès de l'AFP que l'association, qui ne peut pas elle-même déposer plainte pour des raisons juridiques, étudiait "avec un avocat" la possibilité de faire porter sa plainte par une association comme la Ligue des droits de l'Homme.
Il a appelé à "expulser" les Tchétchènes qui agissent sur le terrain de "l'islamisme politique"
En attendant, l'association a envoyé à chacun de ses membres résidant en France une plainte rédigée à remplir et à signer avant de l'adresser au procureur de la République de Paris contre le chef de file de la France insoumise.
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon avait jugé sur BFMTV qu'il y avait "un problème avec la communauté tchétchène en France" et appelé à "expulser" les Tchétchènes qui agissent sur le terrain de "l'islamisme politique". "C'est une vraie incitation à la haine", s'est ému M. Schamil.
Mardi, le député LFI Adrien Quatennens a souligné que M. Mélenchon avait reconnu avoir fait "une erreur" en utilisant le terme "communauté" tchétchène.
Votre opinion