Mercato calme…
Première analyse Ligue 1…
Le Mercato d’été ressemble de plus en plus à celui d’hiver. On ajuste, on compte ses sous. Fini le temps des belles récoltes, du bon grain et des belles promesses qui vont avec. Les promesses parlons-en. Elles sont remplacées par des questions. Au lieu d’annoncer à un pote qu’on va passer une super soirée estivale, on lui demande plutôt s’il est sûr qu’on va pas se faire chier. Derrière Paris et Monaco qui ont privatisé le carré VIP, le plus gros transfert c’est donc Benjamin Corgnet pour moins de 4 millions ! Le champagne a laissé place à la bière dans des gobelets plastique. Je me demande d’ailleurs si Corgnet n’avait pas déjà été la vedette du mercato l’année dernière pour un prix deux fois supérieur. Lille, Lyon, l’OM, Montpellier, Bordeaux, tous ces clubs, récemment champion, font des mercato de crise et payent surtout des politiques récentes médiocres faites de plusieurs erreurs fatales. Le point noir et commun étant la masse salariale qui a partout été gérée en dépit du bon sens. Et à ce titre, vous savez ce que je pense de la rengaine au sujet du manque de blé dans nos clubs. L’un de mes autres tubes de l’été préféré, c’est celui de notre formation si géniale (et le titre des U20 va donner du corps à la supercherie). On ne forme plus de grand joueur, on vend du joueur standard, de la production de masse, du pas cher et finalement les clubs n’en profitent pas, même quand ils trouvent un gogo façon Newcastle pour refourguer du produit périmé.
Derrière le PSG, et son blé sans limite, c’est donc le grand vide. Monaco est là, sera là, a promis d’être là. Mais je reste sceptique sur leur recrutement défensif. Certes l’ASM ne va jouer que la L1, mais le but est d’être en LDC dès la saison prochaine et si l’argent n’est pas un souci pour le boss du club pourquoi attendre, pourquoi risquer ? C’est comme si dans son carré VIP, il disait : « Non mais cette année, j’accepte encore 2/3 boudins au milieu de mes tops ». Il faudrait pas que ça lui coûte son entrée dans l’établissement privé LDC la saison pro quand même… Même s’ils n’ont accès qu’au comptoir, l’OM et l’OL ne vont pas lâcher la place si vite. A Lyon, rien n’a bougé et le but sera de faire la même saison. « Les jeunes doivent grandir » sera le slogan. A l’OM, ça va tourner autour de la promesse Payet. Il a le profil petite allumeuse, colle toujours des buts qui font croire que. Mais il faut juste savoir à ce qu’on doit croire avec lui. Etre le « king » du Mambo Club à Palavas, c’est pas pareil que de briller à Saint-Tropez. Et Marseille est un bon endroit pour montrer qui on est vraiment.
La hiérarchie L1 est donc plus ou moins la même, avec Monaco comme nouveau rival. Les outsiders devraient également être les mêmes. Le premier d’entre eux devraient être Saint-Etienne et son recrutement « racaille free ». Reste néanmoins à savoir qui va leur mettre les buts. Brandao est-il capable de mettre entre 12 et 15 buts ?
Il reste encore plus d’un mois de mercato, de promesses et de questions. Tout ceci n’est donc qu’une première analyse. Pas sûr toutefois qu’on assiste d’ici là à de gros changements…
Votre opinion