"Merci les Français!": un milliard d'euros dépensés par la région Île-de-France pour des trains non-homologués

Ces nouveaux trains ne correspondent pas aux nouvelles normes européennes qui seront appliquées à partir de juin 2019.
La région Île-de-France risque de se retrouver avec 100 trains neufs sur les bras. La région a passé une commande de près d’un milliard d’euros pour remplacer les anciens trains qui ont 50 ans et qui selon les termes de la présidente de la région, Valérie Pécresse, sur BFMTV, "dans un état épouvantable".
Pourtant, ces nouveaux trains, qui sont attendus pour cet été, ne pourront pas circuler. En effet, ils ne correspondent plus aux normes européennes qui seront appliquées à partir de juin prochain. En effet, les marches pieds seraient trop courts, les portes trop grandes et les espaces entre les sièges trop serrés, rapporte le journal Le Parisien.
250 rames identiques circulent déjà
Une situation que ne comprend pas la présidente de la région, Valérie Pécresse. "Comment expliquer aux Français que des trains neufs se voient refuser le droit de circuler uniquement parce que la réglementation a changé, alors que des centaines d’autres identiques continuent de circuler?", a-t-elle déclaré sur BFMTV. En effet, 250 rames du même type circulent déjà dans la région.
Des demandes de dérogations étaient possibles jusqu’en mai 2017. Selon une source proche de la Commission européenne, celle de Paris est arrivée très tardivement, en février 2019 et incomplète. La Commission européenne a indiqué qu’elle allait étudier cette demande au plus vite.
En attendant Valérie Pécresse a confié son agacement au micro de LCI. "J’ai un milliard de commande, 100 trains qui n’ont plus l’autorisation de circuler. Des trains neufs, des trains magnifiques et qui devaient remplacer des trains qui ont 50 ans d’âges et cela vont pouvoir continuer à circuler. C’est insensé !", a indiqué la présidente de région.
> Participez à notre concours Merci les Français! en envoyant vos témoignages ICI
Votre opinion