Merci Président !
Retour sur les déclarations fracassantes de notre cher président Thiriez…
Entre Noël et Jour de l’An, les Anglais ont des matches et leur fameux « Boxing Day ». Nous, on se repose et sous le sapin on a eu droit à une petite ITW de Frédéric Thiriez, le Président de la LFP. Si j’osais être un brin vulgaire, je dirais que sa lecture a eu des vertus « digestives »… Je ne sais pas si vous l’avez noté, mais le président de la LFP se fait rare. Il fut un temps où il s'exprimait bien plus, où il montrait de l'intérêt pour la « chose » dont il a la charge. Depuis quelques mois, il refuse les demandes d’ITW et n’accepte de parler que dans le cadre d’un tirage au sort ou à la mi-temps de la finale de « sa » coupe. Thiriez a disparu. Fini l’époque des projets, du « foot Pro 2012 », des prises de positions. Vous me direz, à raison, qu’après tout, ça ne change rien, puisqu’avant, comme aujourd’hui, il semble toujours à côté du sujet.
Thiriez a poussé jusqu’au bout sa caricature. L’homme du passé et bientôt du passif semble même se complaire dans le ridicule. Sa moustache le faisait passer pour un élégant de la IIIe République, il est en fait aussi utile qu’un président sous la IVe. Notre « René Coty du foot » entretien sa forme dans la piscine du Fouquet’s, loin des terrains qui finalement ne l’intéresse que très peu. Il voit et écoute des présidents de clubs et passe d’une influence à l’autre avec pour devise que « ce n’est pas la girouette qui tourne, mais le vent ».
Ce détachement a logiquement failli lui coûter sa place. Promis, juré, les Présidents de L1 n’en voulaient plus et ne cachaient pas leur volonté de changement. Le premier grief qui lui était opposé, était celui d’une négociation des droits TV, selon eux, peu satisfaisante. Etrange paradoxe. Au vu de la situation du foot français, l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché et partant, le montant atteint lors de la dernière négo, relève, selon moi, du miracle. Résultat, Thiriez et ses « amis » présidents ont fait sauté un fusible, un homme de cabinet chargé de préparer les dossiers. Faute de mieux, ils ont donc maintenu le « Coty du foot » à son poste. Les noms de Cayzac, de Diouf avaient circulé, mais les manœuvres n’ont donc pas abouti.
Je n’ai rien contre l’homme. Cultivé, intelligent, brillant, Thiriez a beaucoup de qualités. C’est juste qu’il n’est pas à sa place dans le foot. Ce sport ne l’intéresse pas, pire, il n’y comprend rien. Alors, il répète ce qu’on lui dit de dire. Le problème c’est qu’il est passé du rôle de Tatayet à celui de Guignol. Et pour un homme de théâtre, il devrait savoir que choisir ses rôles est important dans une carrière. Coupé de son monde, il nous a donc livré son cadeau de Noël. Une blague en forme d’ITW absolument délirante. Le foot Français n’a pas eu un seul résultat significatif depuis 2006, mais, selon lui, le monde nous envie !!! Il vaut mieux croire que c’était une blague car sinon on pourrait croire qu’il s’est foutu de notre gueule…
Votre opinion