Mes bonnes résolutions
Le début d’année est souvent la période durant laquelle nous prenons de bonnes résolutions. Mais nous sommes bien obligés de constater, si nous restons objectifs avec nous-même, qu’en finale, peu de choses changeront vraiment au cours de l’année !
Rassurez-vous, c’est normal. L’être humain est accroché à ses habitudes. Il aime ses repères et tout changement l’angoisse. Il faut vraiment que tout aille mal pour qu’enfin, il se décide à bouger.
Pourtant, cette inertie est nocive. Bien souvent, le présent nous envoie clairement des signaux qui devraient nous permettre de modifier notre comportement. Car si nous voulons que les choses changent, ce n’est pas la peine d’espérer que votre partenaire ou que la société change, c’est à nous de modifier notre façon d’agir ou notre façon de voir les choses et aussitôt nous constatons une évolution.
Si cela est vrai en ce qui concerne nos relations proches, la démonstration ne me semble guère utile, cela est tout aussi exact en ce qui concerne le monde extérieur.
Je sais, les nouvelles ne sont guère bonnes mais pourtant cette crise ne date pas d’hier. Les premiers signaux étaient largement perceptibles il y a bien plus de quinze ou vingt ans !
Au lieu de nous morfondre et nous accrocher à nos anciennes valeurs, envisageons une société nouvelle.
Notre richesse est ailleurs, elle est en nous, autour de nous. D’ailleurs certains de mes invités pensent comme moi, cette crise va nous obliger à changer nos comportements. Elle nous obligera à nous recentrer sur les vraies valeurs.
En ce début de 2012, notre espérance de vie n’a jamais été aussi grande, la technologie nous permet de communiquer même avec un proche qui se trouve à l’autre bout du monde, notre confort est largement amélioré, nos jeunes hommes ne partent plus à la guerre, nos jeunes filles ne se font plus avortées par des faiseuses d’ange, nous pouvons vivre librement notre homosexualité, la liste est encore longue…
Autre exemple, en 1954, lorsque l’abbé Pierre prit la parole sur les ondes, la situation était pire et ce fut un élan humaniste qui arrangea le sort de tous ces gens qui dormaient dans la rue.
Alors, je prends ces deux bonnes résolutions pour 2012 : voir le bon côté des choses et m’enrichir humainement encore plus en faisant acte de charité …
Et vous ?
Votre opinion