Meurtre d'Angélique: le suspect a mis en place "une stratégie de prédateur" pour attirer la jeune fille

Le corps d'Angélique, une adolescente de 13 ans, a été retrouvé dans la nuit de samedi a dimanche, sur les indications du meurtrier présumé: un homme de 45 ans, marié avec deux enfants, déjà condamné pour viol. Quel est le profil du meurtrier présumé?
Le corps d'Angélique, une adolescente de 13 ans, a été retrouvé dans la nuit de samedi a dimanche, sur les indications du meurtrier présumé. L'émotion est très vive dans ce quartier de Wambrechies, près de Lille.
Le meurtrier présumé, un homme de 45 ans, avait été condamné en 1996 pour viol sous la menace d'un couteau sur une mineure de 13 ans sous la menace d'une arme. Le suspect avait alors 21 ans. A sa sortie de prison en mars 2000, il est soumis à une obligation de suivi thérapeutique. Dont on ne connait pas encore la nature ou la durée. Depuis, il menait une vie rangée. Marié père de deux garçons. Sur son compte Facebook, on découvre des photos de famille, au bord de l'océan, devant l'un des châteaux de la Loire.
Rien ne permettait de craindre un nouveau passage à l'acte
Le suspect travaillait dans une société de transport notamment scolaire. Tout en étant inscrit au Fichier Judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes. Il n'avait plus fait parler de lui. A l'exception d'un rappel à la loi, il y a 4 ans: il avait alors oublié de signaler un changement d'adresse, comme la loi l'impose aux délinquants sexuels fichés.
Si jusqu'alors rien ne permettait de craindre un nouveau passage à l'acte, pourtant, mercredi dernier, le suspect a clairement mis en place une stratégie de prédateur. Quand il rencontre Angélique dans le square vers 16h, Il prétexte des documents à lui remettre pour ses parents pour l'attirer chez lui à quelques centaines de mètres. Dans le but, a-t-il reconnu en garde à vue, de la violer. Sa femme et ses deux enfants sont alors en vacances dans le sud de la France. L'adolescente ne se méfie pas.
Le suspect ne reconnait qu'une tentative de viol
D'après un témoin, elle suit même le suspect de son plein gré. Et pour cause: ce n'est pas un inconnu, il a vécu plusieurs années dans le même immeuble qu'elle. Cet ancien voisin qui a avoué face aux forces de l'ordre avoir déshabillé l'adolescente. Elle se serait alors débattu: c'est à ce moment-là qu'il l'aurait étranglé.
Ce week-end, c'est lui qui a finalement mené les policiers jusqu'au corps - dénudé - de la jeune fille, dissimulé sous de la végétation dans la forêt de Quesnoy-sur-Deûle, à quelques kilomètres de son domicile.
Une autopsie doit être pratiquée lundi pour déterminer notamment si l'adolescente a été agressée sexuellement. Pour le moment, le suspect ne reconnait qu'une tentative de viol. Il devrait être présenté à un juge d'instruction dans la journée.