Michel Odoul

Michel Odoul, créateur de l'institut français du shiatsu à Paris et auteur de "Shiatsu fondamental Volume 3 La philosophie : philosophie sacrée et techniques précieuses, l'âme japonaise et son incarnation", éd. Albin Michel et de "L'harmonie des énergies : Guide de la pratique taoïste et les fondements du Shiatsu", éd. J'ai lu
Michel Odoul est consultant en entreprise, praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu et également auteur de plusieurs autres ouvrages ("Dis-moi où tu as mal, le Lexique" ; "Cheveu, parle-moi de moi").
Créateur et animateur de stages de développement personnel et de formation aux techniques énergétiques (L’Harmonie des énergies, etc.), Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie.
Le Centre Michel Odoul est situé au 106 rue Monge (Paris 5e).
Retrouvez plus d'infos sur Michel Odoul en allant sur le site de SHIATSU INSTITUT

Quatrième de couverture :
Shiatsu fondamental Tome 3
La philosophie Philosophie sacrée et techniques précieuses
L'âme japonaise et son incarnation
Première véritable synthèse écrite sur le Shiatsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d'un art du soin indissociable de la culture qui l'a initié.
Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose en trois tomes, présentés selon la pédagogie orientale. Le premier d'entre eux est le tome technique, véritable référence du geste Shiatsu. Le deuxième est le tome théorique, véritable synthèse des racines théoriques du Shiatsu que sont le Kampô et la MTC (médecine traditionnelle chinoise).
Le présent tome est celui de la philosophie sacrée du Shiatsu et des techniques précieuses qui en découlent. Pour la première fois l'âme du geste Shiatsu est éclairée par les racines culturelles qui sont les siennes : le shinto et le bushidô. Pour la première fois, ce ré-ancrage culturel donne un sens majeur aux techniques les plus subtiles, nourries de ce concept enfin clairement précisé : l'intention. Pour la première fois l'essence même du rôle du praticien est ainsi expliquée.
Jamais la MTC et les fondements de l'énergétique n'ont été présentés ainsi.