Mirabelle
Avec 2,3g pour 100g, la mirabelle apporte des fibres, notamment de la pectine, ce qui lui donne des propriétés laxatives. En consommer est donc recommandé en cas de paresse intestinale. La pectine est également importante pour réguler le taux de cholestérol.
Cette espèce de prune fait partie des fruits les plus énergétiques, elle apporte environ 53 kcalories pour 100 g. Elle est par ailleurs riche en sucres puisque 100g de mirabelle fournissent 12g de glucides, qui sont pour l’essentiel des sucres simples. Ceux-ci sont facilement transformables en énergie par l’organisme.
La mirabelle contient 200µg de béta-carotène. Celle-ci est notamment importante pour entretenir la santé de votre peau ainsi que votre vue. La mirabelle est d’autre part une source intéressante de vitamine C. Elle en contient 7,2 mg/100g. La consommation de 200g de mirabelles correspondra ainsi à 18% des apports journaliers recommandés en cette vitamine.
Elle apporte enfin à votre organisme de multiples sels minéraux et oligo-éléments, essentiels pour le bon fonctionnement du métabolisme. Le potassium est particulièrement présent, mais la mirabelle apporte également des quantités intéressantes d’autres minéraux, comme du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer et du cuivre.
La saison des mirabelles est très courte, elles ne sont récoltées que durant 1 mois et demi, à partir de la mi-août. On distingue la mirabelle de Metz de celle de Nancy, celle de Metz étant la plus réputée. Celle-ci est petite, de couleur jaune et rouge. C’est avec elle que l’on fait les meilleures confitures. La mirabelle de Nancy est quant à elle, plus grosse, sa peau est jaune et épaisse.