Miscellanées d’Europe
Deux/trois choses qui m’ont plu lors de cette semaine européenne…
La défaite, même attendue de l’OM, et ses répercussions n’ont guère laissé de place à un retour sur le vrai match de cette semaine : Milan/Barça. Ce qui m’a le plus intéressé autour de cette partie, ce sont, en Italie, les discussions sur le jeu qui ont suivi. Au centre du débat, le Président, Silvio Berlusconi. Son départ à la mi-temps et ses critiques sur le jeu milanais ont fait grand bruit. Pendant que toute l’Italie du foot parlait de bon résultat, d’exploit possible, pendant qu’on parlait espoir, lui affichait son désespoir de voir son Milan se faire promener à San Siro. Heureusement qu’il n’a pas vu le match de poule de cette année, le 2/2. Là encore, Milan n’avait pas perdu, il avait même marqué deux fois, mais sans voir le ballon. Mercredi à San Siro, la domination du Barça ne fut pas écrasante et Messi n’a pas été monstrueux. Reste que, le président le plus titré du foot mondial veut voir son équipe plus conquérante, en tout cas à domicile.
Sacchi lui a répondu en argumentant que jouer de cette façon ne s’improvisait pas. Il faut du temps et des joueurs de qualités ayant surtout envie de ça ! A la pointe de son attaque, Milan a justement un joueur qui n’aime pas ce jeu là. L’équipe milanaise a d’ailleurs été construite pour lui et autour de deux axes : vitesse et recherche de verticalité. Si Milan voulait garder le ballon, il fallait prendre Fabregas et pas Van Bommel. On ne sait pas encore si Berlusconi sera convaincu par les explications, mais il aura au moins constaté l’enthousiasme général après ce 0/0. Et oui, ce Barça casse tous les codes, même ceux des déceptions ou satisfactions dans le foot. Un 0/0 à domicile ouvre la porte au miracle, donc c’est génial. L’ironie de Guardiola, à ce sujet, était assez drôle. Nous en France, on est habitué. Ça fait bien longtemps qu’un nul à domicile même en encaissant des buts c’est devenu génial. Le foot est devenu religieux chez nous, ça parle de miracle toutes les semaines de Coupe d’Europe. On devrait penser à ouvrir un bureau à Lourdes. Avec billet d’avion direct pour Lisieux. Bah oui, pour pleurer.
Dégoûté du foot, Berlusconi a peut-être échappé à la soirée Europa League. Heureusement, sinon il aurait vu Bilbao. Le club du gros monsieur agité qui joue comme le Barça. Sacchi disait qu’il fallait du temps pour jouer comme ça. Il n’en avait pourtant pas eu besoin de beaucoup pour révolutionner Milan. Bielsa a fait pareil à Bilbao. A moins que le faux modeste Sacchi n’ait voulu dire « sauf si on est un génie ». Bref, Bielsa a de nouveau impressionné. Qui peut me dire comment Bilbao a joué tactiquement ? 433, 424, 244 ?? Mais est-ce vraiment important ? C’est justement la base de la réflexion non ? Sortir de cette réflexion ! Vous pensez que Guardiola et Bielsa ont déjà pensé à la Super Coupe d’Europe. Le match sans grand intérêt du mois d’août serait pour eux une sacrée fête. Une sorte de carré VIP pour deux ! Envisager Bilbao vainqueur de l’Europa League n’a rien de « loco ». Après ça, Bielsa ira peut-être voir ailleurs. L’Inter le veut absolument. Histoire d’aller filer un vrai gros mal de tête au président du Milan.
Votre opinion