Mixité professionnelle: "Ce n'est pas parce que je me maquille que je dois être derrière un bureau"

REPORTAGE - L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) organise ce jeudi sa journée portes-ouvertes dans ses 38 centres nationaux. Une journée pour renforcer l'égalité professionnelle et faire en sorte que les femmes accèdent à des métiers traditionnellement occupés par des hommes, et vice-versa.
Peintre en bâtiment, secrétaire, assistant, technicien d'assistance en informatique, soudeur, magasinier... Et si les femmes occupaient davantage de métiers d'hommes, et inversement? L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) organise ce jeudi sa journée portes-ouvertes dans ses 38 centres nationaux. Une journée pour renforcer l'égalité professionnelle et faire en sorte que les femmes accèdent à des métiers traditionnellement occupés par des hommes, et vice-versa.
"Tout à fait apte à le faire"
Car les inégalités persistent. D'après l'Afpa, seulement 17 % des métiers sont considérés comme mixtes. Par exemple, les femmes ne sont que 11,7% à travailler dans la construction, ou encore 28,5% dans l'industrie. RMC a assisté à une formation dans les locaux de l'Afpa à Gonesse (Val-d'Oise) où une quinzaine de personnes sont venues apprendre le métier de magasinier. Et parmi elles, deux jeunes femmes...
A 24 ans, Koumba cherche à réorienter sa carrière et l'aspect manuel de ce métier ne la rebute pas du tout: "C'est quand même physique, on a des choses lourdes à porter mais ça ne dispense pas le fait que l'on est capable. Moi je me sens tout à fait apte à le faire", assure-t-elle avant de reconnaître: "C'est vrai que ça peut être choquant de se dire qu'une femme arrive à s'intégrer dans un milieu d'hommes. Mais moi je m'y sens très bien".
"Les regards changent"
De son côté, après des expériences dans le prêt-à-porter et en grande surface, Audrey, 22 ans, a choisi un tout autre secteur. De quoi dérouter son propre entourage: "Certains étaient étonnés de me savoir que j'allais être dans un milieu comme ça. Ils pensaient que, parce que j'étais féminine, j'allais être derrière un bureau. Mais ce n'est pas parce que je me maquille, que je m'apprête que je dois être derrière un bureau".
Et les deux jeunes n'ont pas tardé à sa faire accepter par leurs collègues masculins: "Les femmes sont fortes, indépendantes… Il n'y a donc pas de raison qu'elles n'arrivent pas à faire un métier d'hommes. Il faut qu'elles l'assument mais elles le font super bien, voire même un peu mieux". Les mentalités évoluent et ce même chez les recruteurs comme l'indique Chrystel Gourdo, formatrice à l'Afpa: "Il y a encore 5-6 ans, des recruteurs préféraient donner un poste de responsable dans la logistique à un homme. Mais désormais, je pense que les regards changent. Les recruteurs veulent de plus en plus de mixité professionnelle".
Votre opinion