× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Le mode de scrutin de la présidentielle en question face à la montée de marine le pen
 

La fondation Terra Nova propose de remplacer le scrutin majoritaire à deux tours par un nouveau système pour éviter que Marine Le Pen participe à la finale de la présidentielle en 2012, comme son père le 21 avril 2002.

Votre opinion

Postez un commentaire

75 opinions
  • nanardunor
    nanardunor     

    avec des tours de passe-passe on y arrive la preuve pas de députés FN alors qu'en 2002 ça représentait 1 Français sur 5 ! par contre des cocos à l'assemblée il y en a avec 3 % d'électeurs … cherchez l'erreur

  • mar17
    mar17     

    ....une bonne petite année à nos grands démocrates en place ou postulant, à trouver par quel tour de passe-passe ils vont pouvoir éliminer d'entrée de jeu Marine LE PEN. Et ils sont capables d'y arriver tellement ils ont le trouillomètre à zeéro !!!!

  • wxsqaz
    wxsqaz     

    politiques manipulateurs menteurs et laches comme d'hab

  • PatrickS33
    PatrickS33     

    A la lecture de cette article, il convient donc de proposer une soltion qui va nous faire gagner du temps et de l'argent. On ne fait pas, en 2012, de premier tour. Direct, on va au deuxième avec Strauss Khann et Sarkozy, en schootant les gêneurs. Puis DSK étant plus âgé, on réélit NS qui le mérite. C'est pas bien comme idée??? Et puis tant qu'on y est, on ne peut pas phosphorer sur un système électoral à un seul candidat? Finalement, pourquoi s'embêter avec des élections, avec des prétendants insolents, infréquentables? On reconduit l'actuel et on gagne du temps et de l'argent.

  • CENSURE
    CENSURE     

    les réactions sont vives et je puis le comprendre. Ayez en mémoire la suggestion, en son temps, de l'idée lumineuse de dominique de villepin qui avait soufflé à jacques chirac de dissoudre l'assemblée nationale! ça s'était retourné contre lui, à savoir que la gauche était passée; Actuellement, Avec une prevision de croissance de 2,5 % pour les années à venir qui ne sera jamais atteinte, une hausse continue du nombre de chômeurs, un déficit abyssal,et, cerise sur le gateau, la finlande, l'allemagne, 2 états entre autres qui rechignent désormais à débourser un euro pour payer les dettes des pays comme le portugal, l'irlande, la grèce, l'espagne, si en plus, vous changez le mode de scrutin des élections présidentielles à moins d'un an, le système se retournera indubitablement sur eux. Il y a un mécontentement dans le pays, et un mécontentement profond dont les politiques commencent seulement à toucher des doigts, alors pourquoi vouloir changer le mode de srutin? il y a fort à parier, qu'à force de jouer avec le feu, ils vont se brûler. Si toutefois, marine le pen arrive au pouvoir, eh bien, elle appliquera son programme, et si cela capote, vous aurez à loisir, ,jeune gens, à la prochaine législature, d'élir quelqu'un d'autre, c'est cela la démocratie!

  • Anti.Pas tout
    Anti.Pas tout     

    bah !! pas du tout !! tu t'en fout qu'il y est des bloc ! puisque la majorité des français pence fn à lire ce qu'on lis ici ! il y a pas avoir peur !! gauche droite fn ! et que le meilleur gagne !ou est le problème ?

  • Blackjack
    Blackjack     

    Comme çà les discussions de marchand de tapis auront lieu avant le 1er tour et on aura un bipartisme pot pourri étiquetté gauche ou droite. Ca va flinguer la pluralité politique et on va arriver avec en réalité le meme fonctionnement qu'un second tour: Gros bloc de droite ou gros bloc de gauche, éliminez celui qui ne vous plait pas. Donc non merci.

  • mecdedroite
    mecdedroite     

    enfin une proposition de vote démocratique. qui ne nous condamne pas a choisir entre deux partis semblables a un second tour fantoche!

  • français !
    français !     

    moi je suis pour !! les français se réveille et dur serait la surprise si avec ce scrutin le fn s'imposait en un tour ! marine devrait les prendre au mot ! on ne pourrait plus remettre en question le soutien des français au fn ! je comprend pas pourquoi vous êtes contre honnêtement... on est fort ou on ne l'est pas ! moi je pense qu'on l'est !

  • guss
    guss     

    Pour qui se prend cette fondation. De quoi et de qui vit-elle ? En supposant que cette proposition soit acceptée, la gauche et la droite se tireront une balle dans le pied car les français, c'est connu, feront le contraire de ce qu'il leur sera imposé. En conclusion, c'est parlé pour ne rien dire.

Lire la suite des opinions (75)

Votre réponse
Postez un commentaire