"Mon assureur augmente ses tarifs pour deux accidents dont je ne suis pas responsable, normal?"

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce jeudi matin, Jean-Yves s'interroge sur son assurance auto.
Une question de Jean-Yves ce jeudi qui a changé d'assurance auto, sauf que la nouvelle assurance lui demande un tarif plus élevé que prévu car elle a appris qu'il avait eu deux accidents dont il n'était pourtant pas responsable.
Et on peut comprendre que Jean-Yves trouve ça totalement injuste. Pourquoi devrait-il payer plus cher alors qu'il n'est pas responsable des accidents ? Alors la première chose à savoir c'est qu'il est normal que l'ancienne assurance ait fourni le relevé de situation de Jean-Yves à son nouvel assureur, ce relevé qui récapitule l'historique des automobilistes doit être transmis.
Ensuite il faut savoir que le tarif d'assurance est propre à chaque compagnie, les assureurs sont donc libres de fixer les prix comme ils le souhaitent et en fait c'est vrai que ça peut paraitre injuste mais un assureur peut très considérer que vous avez un profil plus risqué parce que vous avez eu des accidents même si vous n'êtes pas responsables de ces accidents c'est comme ça l'assuré parfait c'est celui qui n'a jamais eu d'accident, qu'il soit fautif ou non fautif.
Donc Jean-Yves ne peut rien faire?
Pas tout à fait. Parce que visiblement il a signé un contrat avec un tarif donné que l'assurance a ensuite augmenté une fois qu'elle a eu accès à son relevé de situation.
Or si Jean-Yves avait répondu à toutes les questions que lui avait posé le nouvel assureur ce dernier n'a pas le droit d'augmenter ses tarifs, ou alors il doit prouver que Jean-Yves a menti par exemple si on lui a demandé s'il avait eu des accidents non fautifs et qu'il ne l'avait pas dit.
Mais si Jean-Yves a dit toute la vérité et qu'on lui a accordé ce tarif alors il y a pas de raison de l'augmenter, Jean-Yves peut donc contester la hausse et je lui conseille même de foncer chez le médiateur de l'assurance qui se chargera de trancher le dossier. Ce médiateur n'importe qui peut le saisir c'est gratuit et ça se fait en ligne ou par courrier.
Votre opinion