Mondial 2018: qui sont les 35.000 bénévoles recrutés pour l'événement?
Le Mondial commence ce jeudi. C'est aussi le début d'un mois de travail pour les 35.000 bénévoles recrutés pour la Coupe du Monde.
Ils seront 35.000 bénévoles à travers les 11 villes qui accueillent des matchs. 35.000 jeunes, qui vont vivre une sorte de rêve, participer à leur manière à une Coupe du Monde. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 100.000 candidats. A Moscou, RMC en a rencontré plusieurs.
Ils se sont préparés depuis maintenant deux ans. Connaissance des lieux, des gestes, des langues étrangères. Katerina vient de la banlieue de Moscou: "Ca signifie faire partie de l'histoire du monde et cela me donne un sentiment très grand".
Elle a été recruté par la mairie de Moscou, pour orienter les supporters dans la gigantesque capitale où beaucoup de renseignements ne sont encore écrits qu’en cyrillique: "Nous voulons montrer aux étrangers que la Russie est un pays grand et fort".
"Les supporters doivent sentir que nous sommes chaleureux"
Macha, qui, elle aussi, va travailler dans les rues de Moscou, s’est donné une mission: "Les supporters doivent sentir que nous sommes chaleureux. Parce que beaucoup de touristes pensent que les Russes sont des gens tristes, mais non! Les Russes sont sympas et ils aiment sourire".
Il y a aussi les volontaires, recruté par la Fifa: ils sont 17.000, souvent étrangers, parmi eux Alejandro vient de Colombie, il fait ses études à Moscou, et sera basé au stade de Lujniki: "C’est un sentiment que je n'ai jamais connu. Etre dans le stade, dans les vestiaires avec les joueurs, c’est incroyable. Et j’ai vu à quel point les Russes ont fait des efforts pour les supporters se sentent bien".
Et au-delà du rêve que tous ces volontaires vont vivre, ce sera aussi une prestigieuse ligne sur leur CV.