Mondial: qui sont ces Français qui n'en ont rien à "foot'?

Tous les Français ne sont pas gagnés par la ferveur populaire autour de la Coupe du monde. Certains sont même carrément anti-foot.
Ils n’en ont "rien à foot". Comme Philippe Poutou, jeudi matin sur RMC, la ballon rond est loin, très loin de leurs préoccupations. Même Pierre Desproges... en 1986 rigolait "A mort le foot".
Difficile de dire combien ils sont, mais ils existent. Et ils patientent, souvent en silence. L’engouement des autres pour le foot peut être une souffrance pour ceux qui n’éprouvent pas autant de passion. Et c’est encore pire depuis le début de cette Coupe du monde.
Sur RMC, Nathalie, par exemple, estime que "tous les quatre ans, c'est déjà trop souvent". Arnaud Séité, lui, organise des soirées "Rien à foot" depuis 2004. Les soirs de match, sa péniche parisienne, Le Marcounet, accueille forcément moins de clients mais son initiative permet de profiter d'une soirée loin des écrans.
Leïla, de la région lyonnaise, elle aussi en a marre du foot. Selon cette auditrice de RMC, "la France s'est arrêtée" et la ferveur prend le pas sur les problèmes de société: "Je ne critique pas ceux qui aiment le foot, mais pour moi trop de foot tue le foot", explique-t-elle au micro de Jean-Jacques Bourdin. "Je regarderai le foot lorsqu'il y aura des femmes arbitre sur le terrain", ajoute-t-elle.
Aujourd'hui, le discours anti-foot est devenu inaudible, surtout depuis 1998, note l’historien Fabien Archambault, auteur du Football des Nations. Selon lui, le rejet du foot est d’ailleurs une spécificité française: "Dans les autres grands pays, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, le football est depuis longtemps accepté dans toute la société parce que toutes les classes l'aiment sincèrement". Mais le Français, c'est bien connu, aime se différencier... et trouve toujours quelque chose à redire.
Et si le meilleur moyen d’y échapper est de se laisser prendre au jeu? Finalement, ça ne fait pas si mal. Courage, les gars, les filles, plus que trois jours à tenir et c’est terminé. Jusqu’à la reprise des championnats…