Mont-Saint-Michel, Panthéon, Arc de Triomphe... Ces monuments nationaux rouvrent leurs portes ce lundi

C'est le centre des monuments nationaux qui a mis en place la réouverture de nombreux monuments français, avec des mesures sanitaires.
Réouverture ce lundi de nombreux lieux culturels du patrimoine français: Abbaye du Mont-Saint-Michel, Panthéon, Arc de Triomphe, le château Comtal et les Remparts de Carcassonne.
Des visiteurs timides sur le Mont-Saint-Michel, c'est ce qu'observait depuis le déconfinement Emmanuel Conan. Ce commerçant dans une boutique de souvenirs de l'îlot rocheux se réjouit aujourd'hui de la réouverture de l'abbaye du Mont.
“On retrouve le sourire. Les gens viennent d’abord pour voir le cœur de l’abbaye, les jardins, la belle vue qu’il y a en haut. On va recevoir beaucoup plus de monde, on pourra mieux travailler. Je pense qu’on va avoir une bonne saison, on va reprendre le travail comme l’année dernière”, assure-t-il.
Des mesures sanitaires strictes
Plus de touristes pour l'été 2020, mais dans des conditions inédites. Un enjeu pour tous les monuments nationaux. David Madec est administrateur du Panthéon où masques, gel hydroalcoolique, et réservations en ligne sont désormais de rigueur.
“Je pense que l’enjeu des premières semaines pour un monument comme le Panthéon, c’est d’être sûr que les mesures sanitaires mises en place sont efficaces, qu’il n’y ait pas de trous dans la raquette en quelque sorte, de manière à pouvoir être en ordre de marche pour les moins de juillet et août”, indique-t-il.
Autre réouverture très attendue ce lundi, celle de l'Arc de Triomphe, premier monument français avec plus d'1,5 millions de visiteurs en 2019.
Votre opinion