Montebourg : « Un projet de loi contre la fermeture des sites rentables »

Ce vendredi matin, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif était l'invité de RMC et BFMTV. Il a annoncé un projet de loi « dans les prochaines semaines » visant à interdire « la fermeture des usines rentables ».
Invité sur RMC et BFMTV ce vendredi matin, Arnaud Montebourg a annoncé sa volonté de favoriser l’emploi industriel plutôt que la finance. Il a aussi indiqué l’élaboration d’un projet de loi dans « les prochaines semaines » visant à interdire la fermeture de sites industriels rentables.
« Lutter contre les excès de la finance »
« Nous travaillons à un texte pour lutter contre les excès de la finance. On a vu des usines fermer parce qu’elles ne rapportaient que 9%. Notre choix est de dire : "il y a des gens qui veulent continuer à donner du travail aux salariés, qui veulent faire vivre tout le monde, nous pouvons vivre avec une rentabilité financière moindre mais avec plus d’emploi". Priorité à l’emploi industriel plutôt que priorité à la finance », a affirmé Arnaud Montebourg.
« Des plans sociaux abusifs»
Le ministre du Redressement Productif a par ailleurs déclaré : « Plutôt que de laisser fermer un site, on fera un projet de loi pour permettre à l’activité de rester dans le pays. Ce texte sera présenté dans les prochaines semaines ». Arnaud Montebourg a également ajouté : « Nous avons perdu nos capacités de production, c’est désolant, la situation nous impose de prendre des mesures exceptionnelles, d’urgence (…) Bercy sera à la table du sommet social. Nous avons besoin de trouver un consensus national autour de notre redressement productif (…) Il y a aujourd’hui des plans sociaux abusifs, il faut amener les entreprises à plus respecter le travail. Il faut trouver les instruments pour dissuader les entreprises d’abuser des plans sociaux. »
Enfin, Arnaud Montebourg s’est félicité de l’installation du groupe Amazon en Bourgogne : « Amazon va s’installer en Bourgogne, on ne sait pas encore où, à Beaune ou à Châlon-sur-Saône. Cela représente 1000 emplois avec des extensions possibles. »
Votre opinion