Morceaux de week-end…
Deux ITW importantes sur C+, deux gros matches de PL et un tour de Coupe de France sans histoires…
Le week-end a débuté avec la facile qualification du PSG. Une facilité que peuvent envier l’OL et surtout Lille. Le LOSC ne va pas bien, ça se confirme. Ça se voit d’abord avec une ligne offensive toujours aussi peu percutante, mais ça commence aussi à s’entendre. Quand Garcia dit du bien de joueurs comme Balmont, est-ce pour insister sur le fait que d’autres joueurs importants ne méritent aucun compliment ? Et quand Balmont déclare qu’il faut éviter de laisser le doute s’installer, cela ne veut-il pas dire qu’il est déjà présent ?
En Angleterre, c’était journée de chocs et surtout journée de clarification. Le titre se jouera bien en ville, à Manchester. A l’arraché City a écarté les Spurs de la course au titre. Après une première période terne, le match s’est emballé pour finir en partie folle. 6 mois après avoir été la meilleure équipe du monde du moins d’août, City confirme son statut de favori. J’ai beau chercher, j’ai du mal à trouver cette équipe séduisante. Indéniablement, il y a des joueurs incroyables dans ce club. Agüero, Silva, Touré sortent du lot. Mancini a donné un sens à l’équipe, de la consistance, mais l’ensemble est moins impressionnant que les précédentes équipes qui ont dominé la PL. Au fond, City ne profite-t-il pas du creux traversé par Chelsea, Arsenal, voire United ? Man Utd qui, un peu plus tard, a une nouvelle fois donné la leçon à Arsenal. Je critiquais City plus tôt, mais alors que dire des Gunners ? En dehors de l’énorme Van Persie, c’est loin de ce qu’on a pu voir dans ce club ces dernières années. Loin, très loin de pouvoir jouer le titre, Wenger doit surtout se concentrer sur la 4e place et déjà penser à donner un nouveau souffle à son club.
Le Graët et Kombouaré étaient les vedettes du CFC. J’ai eu beau récemment flinguer le président de la FFF, j’avais envie d’être son avocat. Deux procureurs, qui plus est amis proches de Blanc, « Back in USSR »… Kombouaré est venu ensuite. En pleine forme, même après avoir enduré le traditionnel sujet dans lequel d’anciens joueurs à lui le font passer pour un GO. En même temps, là c’est pas Perrin qui remplace Lacombe. Finalement dans cette histoire Kombouaré va bientôt remercier Leonardo. Il le vire quand il est premier et en fait une sorte de martyr du banc français. A l’aise et donc renforcé par le contexte, Kombouaré devrait juste arrêter de dire qu’il ne se sent pas inférieur à Ancelotti. Etre ambitieux, confiant, c’est bien, mais ne pas sombrer dans le ridicule, c’est bien aussi…
Le week-end s’est terminé sur la pénible qualification de l’OM. Un OM en noir, face au Havre en blanc ! Désolant ! Mou, sans imagination, l’OM a beaucoup tourné en rond. Le but rapide du HAC a accéléré la mise en place du scenario attendu : Marseille attaque, le Havre défend et contre. Mais même quand Brandao a égalisé, l’OM n’a jamais vraiment tenu le match. A dire vrai, c’est le HAC qui a maintenu l’OM en vie en ratant deux énormes occasions en fin de rencontre. Dans la prolongation, Marseille s’en est sorti. C’est logique au vu de l’écart naturel, mais la grosse boulette n’était pas loin…
Votre opinion