Mort d'Yvette Horner: retour sur une vie de musette

La célèbre accordéoniste et reine des bals populaires Yvette Horner est décédée lundi à l'âge de 95 ans à Courbevoie.
La reine du bal est morte. Yvette Horner est décédée ce lundi à l'âge de 95 ans. "Elle n'était pas malade. Elle est morte des suites d'une vie bien remplie", a commenté son agent Jean-Pierre Brun. Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011.
"Vévette" comme on l'appelait a commencé par le piano. Sa mère l'a poussée vers l'accordéon pour avoir "une meilleure situation" disait-elle, car dans les années 30 il n'y avait aucune femme accordéoniste.
Yvette Horner se plaisait à dire que "le piano à bretelles c'est plus facile à transporter en vacances". Alors la reine du bal a d'abord joué du classique: Chopin, Beethoven sur des petites scènes dans les Hautes-Pyrénées.
En 1948, elle remporte la Coupe du monde d'accordéon mais ce qui la fait réellement connaître c'est le Tour de France, pas sur un vélo, mais perchée sur le toit d'une voiture, accordéon sur les genoux. Pendant 11 ans, elle joué pour la caravane du Tour de France, rythmant les coups de pédales et animant les bals sur les podiums après les courses.
2.000 concerts, 150 albums
"Vévette" devient une star du musette, elle donne plus de 2.000 concerts, réalise 150 albums vendus à près de 30 millions d'exemplaires. Elle a joué de l'accordéon jusqu'à sa mort, une promesse qu'elle avait faite à son mari, décédé en 1986.
C'est à ce moment-là qu'elle change de look sous la houlette de Jean-Paul Gaultier. Elle troque alors sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adopte des tenues extravagantes et redevient à la mode.
Yvette Horner a eu droit aux honneurs de la République plusieurs fois dans sa vie. François Mitterrand l'avait fait chevalier de Légion d'honneur. Puis sous Jacques Chirac, elle est élevée au rang d'officier et sous Nicolas Sarkozy, de commandeur.
Votre opinion